Et un AUF1, un ...

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Message  Terminator26 le Sam 22 Fév 2014 - 12:57

J'ai reçu le matos ce matin. J'ai respiré un grand coup, j'ai ouvert la boîte de la bête et ... je suis tombé à la renverse ! Foutriquet ! Tout çà à peindre et à coller, puis à peindre de nouveau. Mais que voilà de longues heures de labeur en perspective.
Heureusement, ce sacré forum regorge dans tous les coins de précieuses infos, de subtils conseils, d'enthousiasmants encouragements, bref, on ne se sent pas seuls devant le monstre...
J'ai attaqué mes exercices d'assouplissement, j'ai repris mes entrainements d'endurance, j'ai chaussé mes lunettes "pour voir de près" et ... je suis prêt !
Rendez-vous dans qq jours pour les premières photos du chantier ..
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Re: Et un AUF1, un ...

Message  Jacques le Dim 23 Fév 2014 - 1:01

Je vais suivre... Forcément...  lol!  ...


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Re: Et un AUF1, un ...

Message  Terminator26 le Lun 24 Fév 2014 - 13:21

Bon, pas de panique !! D'abord, lire la notice. Puis la relire encore un coup, et même p'têt deux. Chausser ses lunettes et commencer un examen attentif et exhaustif.
Notice correcte, heureusement pas seulement en chinois ! Et puis surtout, le magnifique article de Jacques et ses nombreuses et superbes photos. Tiens, d'ailleurs, pour lui les grappes ont l'air grises, les miennes sont d'un beau vert feuille, quasi camouflage. Toujours çà de moins à peindre ? Que nenni, ce n'est pas le bon vert.
Hé bien quand faut y aller, hein ... J'attaque, tel que la notice le décrit. Pour les chenilles, je mets celles du kit de côté en attendant de me dégoter du beau et du bon, genre Friulmodel métal...
A suivre...
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Re: Et un AUF1, un ...

Message  Terminator26 le Lun 24 Fév 2014 - 17:35

Bon, j'ai lu la notice. Pour le moment, "so far, so good" !! Un bémol, toutefois : rompu au 1:24 aéronautique, le 1:35 raz-bitume me pose des problèmes. Avé mes gros doigts et mon pote Parkinson, c'est chaud !
Pour cet après-midi, le côté droit de la caisse :

Je pense m'en être pas trop mal sorti :

Pour les curieux : la cale c'est une boîte de Dolimachin. Bien utile après une bonne heure de galère sur les "shocks absorbers" et leur petite bielette ...
Demain, l'autre côté. Puis peinture avant montage des roues...
A suivre.
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Re: Et un AUF1, un ...

Message  Jacques le Lun 24 Fév 2014 - 18:02

Beaux débuts... Et oui, le plastique vert-feuille a tendance à griser sur les photos...

Bonne suite...

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Re: Et un AUF1, un ...

Message  Terminator26 le Mar 25 Fév 2014 - 16:33

Et bien voilà, on y arrive ... Le train roulant est terminé ... pour le moment. Je trouve sympa la suspension à barres de torsion. Et très astucieux le montage des roues (ah ! je ne maitrise pas les subtilités linguistiques des engins à chenille) sur leur axe par bagues en caoutchouc. Ça permet la rotation et çà reste amovible pour peinture ultérieure.

Ensuite, commencement d'assemblage de la carcasse:

C'est bon pour aujourd'hui, faut laisser sécher la colle (et se reposer l'opérateur !)
A suivre
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Re: Et un AUF1, un ...

Message  Jacques le Mar 25 Fév 2014 - 18:27

Et bien ça avance... Je te conseille de ne pas trop démonter-remonter les galets, barbotins et poulies de tension souvent, ça a tendance à fragiliser les axes...

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Re: Et un AUF1, un ...

Message  Terminator26 le Mar 25 Fév 2014 - 18:45

Donc les "roues" d'un blindé çà s'appelle "galets, barbotins et poulies de tension". Yeh !! T'inquiètes pas, y'aura qu'un seul démontage pour la peinture, après on touche plus ...
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Re: Et un AUF1, un ...

Message  Stéphane briant le Mar 25 Fév 2014 - 20:34

salut,
bon début, je vais suivre ton montage.

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Re: Et un AUF1, un ...

Message  jeepman2010 le Mar 25 Fév 2014 - 20:58

bonsoir, et de trois cheers
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Re: Et un AUF1, un ...

Message  Terminator26 le Ven 28 Fév 2014 - 17:04

Cà avance, çà avance ...
Partie arrière :

Je monte toutes les pièces qui peuvent être peintes globalement en vert Otan. Par contre, je ne monte pas les pièces qui nécessitent une peinture particulière (kaki, marron, acier, etc.). Elles seront montées après peinture.
Je n'ai pas monté les bavettes en caoutchouc. J'espère trouver un matériau plus crédible (petit morceau de cuir ou de skai, à voir...)
Tiens, tant que je vous tiens en haleine, une question : comment se montent les pièces en photodécoupe ? Quel type de colle, etc..

Partie avant :

Même remarque que ci-dessus.
Au final, le travail de peinture sera peut-être plus "pointu" que le collage du plastique. Pas mal de nettoyage, de masticage, bref, de préparation minutieuse. Et je n'ai même pas effleuré la tourelle ...
Mais après tout, on a signé, non ??
A suivre.
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Re: Et un AUF1, un ...

Message  Jacques le Ven 28 Fév 2014 - 18:30

Ça avance bien ton affaire... Pour les pièces en photodécoupe, il faut utiliser une colle type "cyanoacrylate". Il en existe plusieurs types, en gel, fluide, extra-fluide, etc. Certain utilise tout bêtement de la "super-glue" (la marque de celle d'une pub très connue avec un gars collé au plafond)... Personnellement, j'utilise de la colle fluide de la marque "ZAP-CA" (flacon rose), mais comme tu débutes, orientes toi plutôt vers une colle plus épaisse (genre "gel"). Le collage à la cyanoacrylate est quasi instantané, avec une colle type "gel", tu bénéficies d'un peu plus de temps (quelques secondes)... Pour le collage, j'utilise un cure dent, une aiguille ou un morceau de plastique afin de déposer la colle. Entraines toi à coller des bouts de plastiques quelconques avant...

Question colle et peinture, c'est souvent affaire de goût. Les autres membres pourront également te donner leurs avis et conseils...


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Re: Et un AUF1, un ...

Message  zurich le Ven 28 Fév 2014 - 19:47

Pour l'instant, ça démarre gentiment, mais juste un conseil : oublie le cuir ou le skaï pour les bavettes en caoutchouc, tu vas sinon forcément avoir un problème d'échelle avec le grain de ces matières...
Au mieux, tu peux prendre du plastique plus fin, ou mieux, du métal comme on en trouve sur les bouteilles de vin. Le rendu caoutchouc, ce sera par ta peinture que tu l'obtiendras.
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Re: Et un AUF1, un ...

Message  Terminator26 le Ven 28 Fév 2014 - 19:58

Merci à Jacques pour le collage...
Judicieux conseil de zurich. Effectivement l'étain utilisé pour le pinard pourrait faire l'affaire. Suffisamment mince et malléable. J'avais pensé à des petit morceaux de sac poubelle mais l'étain me plait bien.
A suivre...
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Re: Et un AUF1, un ...

Message  Jacques le Ven 28 Fév 2014 - 20:14

J'abonde dans le sens de Zurich pour la feuille d'etain. Tu peux aussi, à défaut, utiliser de l'aluminium genre "barquette de plat cuisiné", cette matière est également malléable et suffisamment rigide pour garder une bonne tenue...

Avantage de ces deux matières, c'est que tu peux les "déchirer" afin de gagner en réalisme, ambiance "les bavettes se sont pris deux trois grosses caillasses" projetées par la chenille en mouvement... Évites de trop les abimer quand même, les vraies bavettes ont une épaisseur de presque un centimètre...


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Re: Et un AUF1, un ...

Message  Terminator26 le Sam 1 Mar 2014 - 18:50

Décidément, les chenilles me posent problème. Mon prochain char, ce sera un AMX-10 RC. Et encore, faudra surement faire gaffe aux bons pneus !!
Je viens de m’apercevoir avec horreur que j'ai commandé les mauvaises chenilles Friul. J'ai été blousé par la référence à l'AMX-30 et j'ai topé pour des ATL-115 au lieu des ATL-144 !!!!!
Donc nouvelle commande. Si des chenilles AMX-30 à charnières çà intéresse quelqu'un, qu'il se fasse connaître.
Sinon, le collage continue ...
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Re: Et un AUF1, un ...

Message  jeepman2010 le Sam 1 Mar 2014 - 20:00

Bonsoir, j'utile pour le caoutchouc du scotch noir joint de plomberie, que je coupe à dimension. C'est une texture comme pour de vrai mais à peindre pas facile. sinon pour le reste comme Jacques et Zurich.
sinon bon travail vivement la suite.  bravo
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Re: Et un AUF1, un ...

Message  Terminator26 le Sam 1 Mar 2014 - 20:59

Effectivement, c'est une piste ! Un peu trop brillant toutefois. Quand j'étais dans l'armée (dans les années 70, çà nous rajeunit pas !) on utilisait une bande autovulcanisante pour étanchéifier les prise coaxiales des antennes tropo. Cà pourrait faire l'affaire si je pouvais remettre la main dessus ... C'est pas gagné.
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Message  Terminator26 le Dim 2 Mar 2014 - 9:52

Salut à tous,
J'ai encore besoin des lumières des "pros" de l'AUF-1. Meng inclut dans sa boîte une espèce de pare-brise semi hexagonal à placer devant la trappe du conducteur. Outre le fait que je ne l'ai jamais vu sur des photos de la bestiole, il est très difficile de surcroît à placer correctement à l'emplacement indiqué. Alors qu'en est-il exactement ?
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Message  zurich le Dim 2 Mar 2014 - 10:10

=> boîte à rabiot !  Rolling Eyes 
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Message  Jacques le Dim 2 Mar 2014 - 11:28

Tu parles sans doute du kiosque pliable du pilote. Cet accessoire est en effet peu utilisé. Personnellement, je me souviens de son utilisation une seule fois : une montée de la gare militaire de Sainte-Roseline (Draguignan) vers Canjuers sous des trombes d'eau... Bien content de les avoir... Les chefs de pièces avaient leurs ponchos réglementaires en guise de "jupe" comme sur un kayak. Un moment épique!

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Re: Et un AUF1, un ...

Message  Terminator26 le Dim 2 Mar 2014 - 17:48

Merci pour l'info ! Et comme dit Zurich, direct dans la boîte à rabiot. Je vais voir si je peux le coller plus tard sur mon P-51, en tourelle dorsale... lol!
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Message  Terminator26 le Mar 4 Mar 2014 - 15:16

Allez, encore une mise à contribution des pros de la chenille. J'ai bidouillé la culasse pour la remettre dans le bon sens :

Question : à quoi servent les deux "glissières" (??), originellement dans un plan horizontal à la partie inférieure de la culasse et maintenant vertical du fait de la rotation de cette dernière ?
Je ne les ai pas vu sur les photos pointant l'anomalie de positionnnement.
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Re: Et un AUF1, un ...

Message  Jacques le Mar 4 Mar 2014 - 21:28

Il doit sans doute y avoir un lien de cause à effet avec le bras de chargement. Tu as mis la culasse dans le bon sens, mais du coup, tu vas devoir adapter le positionnement du bras.

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Re: Et un AUF1, un ...

Message  Terminator26 le Jeu 6 Mar 2014 - 16:11

Après une (longue) séance de bidouillage, voilà le résultat :

C'est pas "top" car en tournant la boîte de culasse de 90° on remet son orifice de chargement au bon endroit mais tout le reste ne l'est pas, comme par exemple les attaches du bras de chargement, les différents bossages et la forme en V du plan inférieur de la boîte de culasse. On peut se consoler en pensant qu'à cette échelle et avec tous les orifices de la tourelle fermés, on n'y verra que du feu. Oui, mais et la conscience professionnelle, dans tout çà ???
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