Questions le Leclerc Tamiya

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions le Leclerc Tamiya

Message  Kronos le Sam 21 Fév 2015 - 0:29

Bon, je n’ai pas encore tout reçu (les chenilles Bronco arrivent de Chine… par bateau, j’ai l’impression). Mais j’ai commencé avec la caisse. Et j’ai déjà des doutes.


Le premier au niveau des couleurs :
Si je regarde la notice Tamiya, le passage des roues est vert olive et seul les patins des galets sont noirs. Mais si je regarde toutes les photos glanées sur le net, il n’y a pas de vert. Suivant les expositions au soleil et / ou usage de flash, toute cette partie de la caisse est soit noire, soit gris-beige.

Ensuite, pour les roues, je les vois parfois noires, parfois gris-beige, parfois d’une couleur approchant celle des roues fournies par Tamiya.

Enfin, pour les barbotins, j’ai vu du gris acier et du noir.

Donc impossible pour moi de définir les bonnes couleurs n’ayant jamais eu l’occasion d’approcher un Leclerc.
Alors, pour ceux qui ont vu en vrai un Leclerc. Quelles sont les bonnes couleurs ?


Le deuxième point concerne les surfaces antidérapantes :
Sur la maquette on a l’impression de voir une reproduction de papier abrasif de carrossier. Grains trop petits et bien trop réguliers.

En regardant les photos en vrai, on voit que ces surfaces ont plus de relief et sont bien moins uniformes. J’ai fait plusieurs tests de matières pour remplacer l’horreur de Tamiya.

Colle blanche saupoudrée de sciure de bois. La sciure est encore plus fine que le truc de Tamiya. :(

Colle blanche mélangée avec de la sciure. Cella donne un atroce gloubiboulga. :(

Colle néoprène tapotée au doigt. Ca colle au doigt, mais pas au support. :(

Colle néoprène saupoudrée de sable (très fin). C’est à peut près la même chose que le truc Tamiya, mais avec un petit peu plus de relief. C’est pour l’instant ce que j’ai trouvé de mieux. Mais c’est encore loin du résulta escompté.

Je n’ai pas encore tenté le mélange Klir (enfin, sol plus) plus talc. Je me demande d’ailleurs comment le mettre en forme.

Et vous quelle technique utilisez vous ?
avatar
Kronos
-
-

Messages : 41
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 53
Localisation : Gex

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions le Leclerc Tamiya

Message  jeepman2010 le Dim 22 Fév 2015 - 17:02

bonjour Chronos.
Pour les couleurs il y a des posts très bien fait sur le forum pour nos couleurs fr etc...de même que pour l'antidérapant. FAFA serait à même de bien t'informer j'ai fait pas mal d'essais et pour tout dire c'est une histoire de granulométrie de ce que l'on utilise alors à mon sens cela reste une histoire d'appréciation. Je pense que Jacques se fera un plaisir de te mettre les liens des différents posts joker
avatar
jeepman2010
-
-

Messages : 1347
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 49
Localisation : LILLE.59.NORD

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions le Leclerc Tamiya

Message  Jacques le Lun 23 Fév 2015 - 4:38

Pour la couleur du bas de caisse, des galets, du barbotin et de la poulie de tension, c’est noir… La preuve en images…









Pour le barbotin, les arrêtes des dents seront en métal puisque en contact avec les patins de la chenille, la peinture noire ne tenant pas le coup très longtemps… Il est également intéressant de jouer sur la couleur de la bande caoutchoutée des galets et de la poulie de tension. En effet, dans la réalité, la couleur du caoutchouc n’est pas noire, elle tire sur le brun et le gris foncé selon l’usure, l’âge du caoutchouc, l’angle du vue, la lumière, etc.

Pour ton problème d’antidérapant, tu peux aussi essayer le "Mr Surfacer" de chez Gunze. Prends-le en "grain 500", tu l’appliques au pinceau. Inutile d’ailleurs d’utiliser des pinceaux spécialement prévu pour le maquettisme, des pinceaux scolaires "à pas cher", ça le fera tout aussi bien, car généralement, ce genre de produit flingue définitivement le pinceau après usage. Quand le produit commence à prendre, tu peux le tapoter avec un pinceau brosse à poils courts, cela donnera du relief et du grain à ton antidérapant. Le mieux bien sûr, c’est de faire des essais sur un bout de plastique quelconque avant de passer sur ton kit…
@+


Dernière édition par Jacques le Lun 23 Fév 2015 - 17:23, édité 2 fois
avatar
Jacques
Webmaster.
Webmaster.

Messages : 9162
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions le Leclerc Tamiya

Message  Kronos le Lun 23 Fév 2015 - 11:46

Merci pour ces précisions.
Pour le Mr Surfacer, je vais regarder. Je n'ai jamais utilisé cela.
avatar
Kronos
-
-

Messages : 41
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 53
Localisation : Gex

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions le Leclerc Tamiya

Message  Jacques le Lun 23 Fév 2015 - 17:20

En fait, le "Mr Surfacer" est un mastic liquide. Tu peux en faire toi me m'en mélangeant du mastic Tamiya à du trichloréthylène (attention aux émanations)... Tu peux également faire une pâte ou soupe plus ou moins liquide en mélangeant du trichlo avec des chutes de plastique (bout de grappe, etc.) dans un bocal en verre, le problème sera de maîtriser le dosage, l'avantage du "Mr Surfacer", c'est qu'il est déjà dosé à un seuil correct (cela ne va pas te ronger le plastique en profondeur par exemple...)...

Tu peux de même y mélanger de l'herbe synthétique de décor pour train, cela te donnera un aspect fibreux que l'on retrouve sur des antidérapants de certains véhicules (cas des AMX 10P valorisés par exemple).

La longueur des poils du pinceau brosse lors du tapotage de la surface enduite est de même importante. Poils courts, effet granuleux "fin", poils longs, effet granuleux plus dispersé...

N'oublies pas non plus de travailler avec une bonne doc.


@+
avatar
Jacques
Webmaster.
Webmaster.

Messages : 9162
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions le Leclerc Tamiya

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum