Tamiya 1/35 T-55B "Enigma"

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Tamiya 1/35 T-55B "Enigma"

Message  Augusta le Ven 20 Jan 2017 - 17:53

Bonjour Tout le monde,

Chose promise, chose due :

Vous trouverez quelques photos de mon T-55B Enigma.

Chose à savoir pour ceux qui se posent des questions sur ce char.
Le T-55B (oamenclature Irakienne), désignation occidentale T-55 ENIGMA peut être trouvé sous différents modèles :
- Tous ls modèle de T55 (fabrication Russe, Polonaise, Tchèque).
- Type 59 tout modèle.
- Type 69 tout modèle.
Il suffit de prendre l'un de ces chars, lui ajouter les caissons additionnels de blindage et tous seront considérés comme des T-55B dans l'armée Irakienne.

De plus les Irakiens n'ont pas le matériel ni même les compétences pour fabriquer de l'acier laminé. Les caissons sont donc en fer ou en acier (de diverses dimensions et de médiocre qualité, pas un n'est identique quelque soit le T-55 ENIGMA que vous pourriez comparer). Donc important si l'on veut comprendre la suite.

De plus les caissons ne sont pas tous très bien fixés sur l'armature additionnelle, il y a donc des interstices entre les caissons

Cette maquette est en fait la deuxième depuis mars 2016. Et j'avais envie d'innover un peu par rapport à tous les tuto trouvés sur internet en réalisant un chipping dessus, mais les choses ont u peu dérapé...

J'ai utilisé les kits d'amélioration suivants :
- Maquette Tamiya T-55 Enigma.
- Legend production kit de conversion Enigma pour T-55.
- Modelkasten T-55 workable tracks.
- SPK search and tail lights for T-55A Tamiya.

Donc le montage rien à dire, que du bonheur, mais la partie résine de legend... une vrai horreur à découper les socles.

J'ai utilisé les bombes à peintures suivantes, toutes Tamiya :
- Noir  TS-6
. Sable : Light sand TS-46.
- Gris : Neutral Grey (USAAF) AS-7.
- Vert : Olive drab 2 : TS-28.
- Vernis mat TS-80.
- Blanc : TS-27.

Peinture à huile Humbrol :
- Bleu : 109.
- Gris : 64.
- Vert : 105.
- Jaune : 109.

Pour le chipping / rusting : les peintures vallejo :
- Le set Rust, Stain & Streaking.
- Lavis noir.
- Pigments Ocre Jaune Foncé.
- Liquid mask.

J'ai également utilisé le Tamiya Weathering Master set A (sable/sable clair/boue).

J'ai fait une boulette j'ai supprimé les photos intermédiaire lors de la peinture, je vais vous expliquer comment j'ai fait.
En premier lieu, une fois la maquette totalement montée, je l'ai peinte de deux couches de Noir et une couche de vernis mat.

A certains endroits j'ai mis des gouttes de masque liquide Vallejo.
Ensuite j'ai peint en vert les caisses à outils et les réservoirs d'essence (une seule couche).
J'ai rajouté sur le vert une couche de vernis mat.
A certains endroits j'ai apposer des goutes de masque liquide.

La partie horizontale de la coque supérieure (depuis l'écoutille du pilote jusqu'au début de la partie moteur) a reçue une couche de gris clair.
La partie supérieure du canon et la partie horizontale de la tourelle ont également reçu une couche de gris clair.

les caissons de blindage additionnels ont reçu une couche de light rust Vallejo. A certains endroits j'ai enduit de masque liquide Vallejo.

Ensuite j'ai peint toute la maquette d'une bonne couche de Sable clair.

Une fois sèche, j'ai retiré les masques pour simuler la rouille, le fer brûlé par la chaleur du désert, ou l'écaillage de la peinture par l’abrasion du sable.

Et là j'ai fait une grosse boulette : j'ai utilisé le lavis noir sans l'avoir dilué ou estompé pasdebol

J'avais deux solutions : soit ajouter une nouvelle couche de sable clair et recommencer ou laisser tel quel et essayer d'improviser. J'ai choisi la deuxième solution (il y avait déjà suffisamment de couches de peintures sur la maquette).

Donc comme je n'avais jamais fait auparavant ce genre de chose sur une maquette (tout ce que j'ai décrit au-dessous) il a fallu que je trouve une solution : j'ai donc utilisé le Weathering Master de Tamiya. En premier lieu là où le lavis noir était le plus important de manière à l'estomper le noir et j'ai trouvé que cela marchait bien. A tel point que j'ai utilisé le sable et le sable clair pour estomper et vieillir la maquette. J'ai trouvé le résultat assez convainquant : on voit des trace de noir ressortir simulant un écaillage de la peinture jaune sable.

Ce qui veut dire que là j'étais confronté à un problème, le "rouillage" léger que j'avais originellement prévu de faire devait de transformer en rouille assez mastoc.

Donc sur les caissons j'ai également innové (de mon point de vue pour ne l'avoir jamais fait auparavant) et j'ai utilisé :
- light rust wash.
- orange rust.
- orange brown.

Toutes des teintes en brossage à sec très léger pour simuler les effets de rouille/fer brûlé transparaissant à travers le camouflage. Et j'ai ensuie remis quelques couches de Tamiya wethering master pour atténuer un peu tout cela.

Sur un Enigma, vous ne trouverez jamais le moindre insigne d'unité, j'ai décidé de passer outre.

Comme base pour l'insigne d'unité j'ai peint le caisson en Humbrol 64.

Pour simuler les éraflures où l'on voit les couleurs noir et vert j'ai utilisé un couteau de maquettiste et j'ai très soigneusement gratter la peinture jusqu'à obtenir l'effet désiré.

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Re: Tamiya 1/35 T-55B "Enigma"

Message  jeepman2010 le Ven 20 Jan 2017 - 18:25

bon, bien belle bête.  toptop
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Re: Tamiya 1/35 T-55B "Enigma"

Message  sab41 le Ven 20 Jan 2017 - 18:50

Il est pas mal, mais ta chenille gauche est trop longue.
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Re: Tamiya 1/35 T-55B "Enigma"

Message  Augusta le Dim 22 Jan 2017 - 18:29

Oui je m'en suis aperçu après, au départ j'avais peur que la chenille soit trop tendue et j'ai dû me tromper dans mon compte total (ils préconisent 88 chenilles à droite et 87 à gauche).
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