Infanterikanonvagn 91 / Ikv.91 (Royaume de Suède, 1975)

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Infanterikanonvagn 91 / Ikv.91 (Royaume de Suède, 1975)

Message  nicolas couderc le Mer 15 Déc 2010 - 17:11

Voilà donc un nouveau sujet que l'Infanterikanonvagn 91 / Ikv.91, un matériel d'appui antichar de l'infanterie de l'armée du Royaume de Suède.

L'Ikv.91 en quelques chiffres :
- utilisateur : Royaume de Suède.
- constructeur : Hägglunds Vehicles AB.
- production : 3 démonstrateurs (1969), une présérie (1974) et 211 ex (1975).
- personnel : 4.
- poids total en ordre de combat : 16 300 kg.
- longueur totale ht : 8,83 m avec tourelle à 12 heures.
- largeur totale ht : 3,00 m.
- hauteur totale ht : 2,35 m.
- armement principal : 90 mm rayé Kv-90S73 (L/54) Bofors.
- armement secondaire : 2 x 7,62 mm FN.MAG.
- munitions : 89 x 90 mm (APDS + HEAT) et 4.560 x 7,62 mm.
- motorisation : V-6 Volvo avec turbo Diesel, développant 350 cv à 2 500 t/min.
- capacité de franchissement de coupure humide : oui.
- capacité NBC : oui.
- mode de vision : jour/nuit au poste tireur et chef.
- blindage : aluminium.

Pour l'info visuelle, Primeportal.net par exemple ...

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Re: Infanterikanonvagn 91 / Ikv.91 (Royaume de Suède, 1975)

Message  nicolas couderc le Mer 15 Déc 2010 - 17:34

Le véhicule est produit par Hobby Fan. La maquette se compose essentiellement de pièces en résine relativement bien moulées et d'une planche de photo-découpes correspondant aux diverses grilles de ventilations et prises d'air. Quelques modifications et améliorations sont apportées comme suit :

1 - le galbe des paniers débordant de la caisse. Celui-ci doit en fait posséder trois facettes sur le plan longitudinal.
2 - les garde-boues frontaux sont trop cintrés. Ils doivent présenter une face frontale sensiblement plus plane.
3 - la trappe d'accès au poste de conduite. Celle-ci est un peu plus haute et plus plate.

Les autres améliorations concernent principalement les surfaces antidérapantes qui sont reproduites avec du simple papier de verre 000. Les lignes de soudures sont refaites avec du fil de plomb fusible ou à lester de 0.3 mm. Les ouïes de ventilations sont refaites lames par lames exceptées celle du radiateur et de l'APU qui resteront foncièrement invisible pour les grilles anti-shrapnels.









A suivre donc, les derniers cordons de soudures du glacis supérieur, les feux de position, le lot de bord principalement, etc ...

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Re: Infanterikanonvagn 91 / Ikv.91 (Royaume de Suède, 1975)

Message  Jacques le Jeu 16 Déc 2010 - 4:23

Bel engin, un montage qui promet...

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Re: Infanterikanonvagn 91 / Ikv.91 (Royaume de Suède, 1975)

Message  fafabreizh le Jeu 16 Déc 2010 - 9:50

Bon debut sur cette engin. Tu utilises du fil fusible de 0.3mm ... Ou en trouves tu ? C'est une vrai galere de mettre la main sur des bobine de ce diametre ...

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Re: Infanterikanonvagn 91 / Ikv.91 (Royaume de Suède, 1975)

Message  nicolas couderc le Jeu 16 Déc 2010 - 10:05

Salutation

Pour le fil de plomb, j'avais personnellement fait main basse sur un stock que disposait un détaillant belge a Bruxelles je crois. Sinon, il doit peut être exister un équivalent en article de pêche pour lester les hameçons. J'ai pris l'option du fil de plomb car très malléable mais le cuivre recuit peut également faire l'affaire.

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Re: Infanterikanonvagn 91 / Ikv.91 (Royaume de Suède, 1975)

Message  fafabreizh le Jeu 16 Déc 2010 - 10:22

Merci de ta réponse ... Je n'ai pas pense au lest de ligne ... Un comble en étant près de la mer !!
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Re: Infanterikanonvagn 91 / Ikv.91 (Royaume de Suède, 1975)

Message  nicolas couderc le Jeu 16 Déc 2010 - 11:25

A savoir si le fil de plomb est encore autorisé et vendu pour la pèche ... Les réglementations changeant régulièrement.

Sinon, pour ceux qui se poserai la question de l'utilité du tube vertical dans le milieu de la caisse, j'ai en fait placé un certain nombre de chandelles entre le plancher et le plafond de la caisse afin de redonner une certaine planéité à la zone de la circulaire de tourelle et de la plage moteur.

J'ai eu également un "petit souci" au niveau de la partie arrière du flanc gauche de la superstructure de la caisse. En effet, la hauteur mesurée à l'avant, au milieu et à l'arrière n'étaient pas constantes. Une découpe longitudinale sur près de 10 cm pratiquée au disque diamanté suivi d'un nouveau calage à l'aide de profilés plats de plastique a résolu le problème.

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Re: Infanterikanonvagn 91 / Ikv.91 (Royaume de Suède, 1975)

Message  fafabreizh le Jeu 16 Déc 2010 - 13:08

Bon, j'ai trouvé du fil de plomb (enfin du lest) dans un magasin de matos pour la pêche ! Ca se trouve au rayon des mouches, pour ceux que ca interesse.

Le kit a pas l'air tres droit pour que tu es ete obligés de pratiquer une operation à caisse ouverte !
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Re: Infanterikanonvagn 91 / Ikv.91 (Royaume de Suède, 1975)

Message  nicolas couderc le Jeu 16 Déc 2010 - 14:37

A première vue, ce n'est pas un problème de conception (hormis l'impasse pour le galbe des flancs de la caisse) mais un défaut de moulage qui se traduit par une légère différence de mesure de la hauteur d'environ 1,5 mm de ces mêmes flancs. Cet écart est flagrant au niveau de la grille de ventilation qui parait comme un peu affaissée.

J'ai eu un des premiers exemplaires disponibles sur le marché, il se peut donc que ce défaut soit généralisé sur la série. Il faudrait pouvoir disposer de deux ou trois autres Ikv.91 pour vérifier ce fait.

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Re: Infanterikanonvagn 91 / Ikv.91 (Royaume de Suède, 1975)

Message  nicolas couderc le Mer 22 Déc 2010 - 13:19

Sans transition, voici la tourelle qui a subit une première série d'améliorations :

Les deux sections constituant l'artillerie principale sont assemblées par un nouvel axe plus long en fil de cuivre de 2 mm de diamètre. Le cuivre, malléable, permet donc de corriger l'alignement des sections l'une par rapport à l'autre. Les cordons de soudures, suivant la même technique appliquée à la caisse :




L'artillerie est montée mobile dans la coque de la tourelle. Un petit système de blocage à deux positions avec mode "combat" et "route" :




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Re: Infanterikanonvagn 91 / Ikv.91 (Royaume de Suède, 1975)

Message  Jacques le Mer 22 Déc 2010 - 16:39

Toujours aussi intéressant à regarder... clap clap clap ...


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Re: Infanterikanonvagn 91 / Ikv.91 (Royaume de Suède, 1975)

Message  nicolas couderc le Mer 22 Déc 2010 - 17:09

Là encore, pas mal de petits détails à affiner / améliorer ...

A suivre.

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Re: Infanterikanonvagn 91 / Ikv.91 (Royaume de Suède, 1975)

Message  nicolas couderc le Mer 23 Fév 2011 - 13:12

Suite ... in progression ...

Dans ce troisième épisode, la caisse reçoit ses jupes latérales (non encore réellement finalisées et simplement montées pour essais) qui ont été refaites dans une unique bande de plasticard de 5 mm d'épaisseur afin de disposer d'un minimum de rigidifier à l'ensemble. En effet, les précédentes, alors réalisées en trois sections, gondolaient légèrement car un peu trop fines. De plus, le fait de disposer de trois sections au lieu d'une augmentent par conséquent le nombre d'essais quant aux positionnement correct de chaque sections l'une par rapport à l'autre et chacune sur le bas des paniers débordants de la caisse.

Une partie du lot de bord est maintenant en place mais n'a pas encore reçu les attaches caractéristiques. La tôle de protection des blocs optiques de vision du conducteur est remplacée, la pièce originelle ne suivant pas le contour de la trappe d'accès. Les puits de ventilation du circuit de ventilation sont complétés des arceaux permettant de monter les protection souples interdisant toute intrusion d'eau dans les dits puits pour le franchissement des coupures humides.







Le design général du panier de tourelle est revu car interférant initialement avec le cadre de la rehausse du puits d'extraction du circuit de ventilation. Le cadre constituant le fond du panier est en fil de cuivre de 0,5 mm soudé pour des questions de rigidité et de facilité de manipulation.





A suivre ...

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Re: Infanterikanonvagn 91 / Ikv.91 (Royaume de Suède, 1975)

Message  christian21200 le Jeu 24 Fév 2011 - 4:58

salut

tres beau boulot sur ce char tucartonnes

toptop

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Re: Infanterikanonvagn 91 / Ikv.91 (Royaume de Suède, 1975)

Message  nicolas couderc le Jeu 24 Fév 2011 - 10:26

Salutation du jour et merci à toi ...

Encore du petits détails à mettre en place. Le plus "pénible" reste encore à venir, à savoir les brins de chenilles dont je vais être obligé de refaire un master et de mouler semble t-il, patins par patins afin d'épouser parfaitement de train de roues, le véhicule devant alors être en situation.

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Re: Infanterikanonvagn 91 / Ikv.91 (Royaume de Suède, 1975)

Message  Jacques le Jeu 24 Fév 2011 - 19:02

Je voie que tu t'amuses bien... lol! ... Tu devrais nous faire une belle pige sur Steel... joker


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Re: Infanterikanonvagn 91 / Ikv.91 (Royaume de Suède, 1975)

Message  nicolas couderc le Jeu 24 Fév 2011 - 19:30

Je ne pense pas. Je ne m'étendrai pas sur le sujet en disant que je ne suis pas vraiment chaud pour faire une quelconque pige que ce soit pour SM ou pour TZ avant un certain temps ...

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Re: Infanterikanonvagn 91 / Ikv.91 (Royaume de Suède, 1975)

Message  Jacques le Jeu 24 Fév 2011 - 19:59

Dommage. Cela nous aurait changé des panzerstroumpfs habituels...


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Re: Infanterikanonvagn 91 / Ikv.91 (Royaume de Suède, 1975)

Message  nicolas couderc le Ven 25 Fév 2011 - 1:29

Voir ceci avec la direction. Quoi qu'il en soit, la rédaction trouve toujours quelque chose pour combler les vides créatifs.

Bon, sans transition aucune, a suivre donc pour la finition générale des caisse et tourelle, et peut être le train de roulement...

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Re: Infanterikanonvagn 91 / Ikv.91 (Royaume de Suède, 1975)

Message  david sherman le Ven 25 Fév 2011 - 8:01

Un beau montage pour un engin très original.......... toptop toptop toptop
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Re: Infanterikanonvagn 91 / Ikv.91 (Royaume de Suède, 1975)

Message  fafabreizh le Ven 25 Fév 2011 - 9:45

Superbe montage ! tu te fais vraiment c..r des fois ! Je reste baba devant ta pugnacité Nicolas ...

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Re: Infanterikanonvagn 91 / Ikv.91 (Royaume de Suède, 1975)

Message  nicolas couderc le Ven 25 Fév 2011 - 9:49

Je ne me fais pas forcément c... comme tu dis si bien, c'est pour la bonne cause ... Maintenant, à chacun son approche et sa vision de la maquette.

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Re: Infanterikanonvagn 91 / Ikv.91 (Royaume de Suède, 1975)

Message  fafabreizh le Ven 25 Fév 2011 - 10:15

nicolas couderc a écrit:Je ne me fais pas forcément c... comme tu dis si bien, c'est pour la bonne cause ... Maintenant, à chacun son approche et sa vision de la maquette.

Je suis assez du même avis mais, souvent c'est chromophage comme passion (surtout quand on met le doigt dans le super detaillage) ... J'en sais quelque chose !

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Re: Infanterikanonvagn 91 / Ikv.91 (Royaume de Suède, 1975)

Message  kroutchev le Lun 28 Fév 2011 - 18:02

Bonjour,

Original et bien fait c'est beau !

Cordialement.
Kroutchev.

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Re: Infanterikanonvagn 91 / Ikv.91 (Royaume de Suède, 1975)

Message  nicolas couderc le Dim 28 Aoû 2011 - 1:44

Suite et fin de ce projet quelque peu long et laborieux ...

Les nombreuses modifications réalisées, en bref :
- les jupes latérales ont été refaites (deux fois). Leur hauteur est sensiblement diminuées (elles découvres donc un peu plus le train de roulement que celles d'origine). Les garde-boues et bavettes d'extrémités sont également remplacés, tenant compte de la nouvelle hauteur des jupes latérales.
- la bouche à feu a été effectivement remplacée par un morceau de tube d'aluminium garni d'une bague de laiton simulant le rayage de l'âme du tube.
- le coffre à effets monté en nuque de tourelle est remplacé par un modèle dont le fond grillagé présente une pente différente (cette pente est déterminée par rapport à la hauteur de la plage arrière). Le coffre est fermé par une feuille de plomb mise en forme par repoussage. Les sangles de fermeture sont de simples bandes de papier avec des boucles en fils de cuivre.
- les mortiers Lyran sont complétés et détaillés (celui en élévation est issu de la conversion Hobby Fan pour le Strv.104 qui est également en cours de finition).
- les protections de phares et des feux de convoi sont en fils de cuivre pour une simple question de solidité.
- les surfaces antidérapantes sont découpées dans du papier de verre 000.
- les cordons de soudures sont en fils de plomb de 0,5 mm de diamètre.
- l'élingue de remorquage est un petit toron de fils de cuivre mise forme avec des bagues d'aluminium. Cette élingue est maintenue en place par des sangles également faites de bandes de papier. Chaque sangle passe effectivement dans un petit oeillet collé sur la plage arrière.
- pour plus de netteté, toute les grilles de ventilation sont refaites soit à l'aide de bande de plastique de 0,25 mm d'épaisseur et/ou de grilles de laiton.
- les coupoles d'observation des chef d'engin et chargeur sont complétées de blocs de vision (avec système de télémétrie laser + voie jour / nuit pour le chef d'engin).
- le rembourrage situé au niveau de l'intérieur des trappes d'accès aux postes du chef et chargeur, est simulé avec une feuille de plomb coupée sur mesure.
- les supports d'antenne, particulier à l'armée suédoise et surtout à ce type de matériel, sont remplacé par un équivalent permettant d'orienter les antennes soit vers l'avant ou l'arrière.
- les pots fumigènes sont refaits en aluminium.























Pour finir, le choix critique de la mise en peinture et par conséquent celle du camouflage, portera soit sur un schéma classique à quatre tons (2 verts, brun et noir) ou un schéma hivernal (le blanc remplace le noir). Reste également la mise en situation, étant donné que ce matériel n'a jamais été utilisé en opération, il faut donc se résoudre à l'équiper d'un simulateur de combat laser type SAAB / Husqvarna ...

nicolas couderc
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