FCM F1. Scratch 1/35.

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Re: FCM F1. Scratch 1/35.

Message  Jacques le Jeu 21 Oct 2010 - 0:45

C'est en forgeant que l'on devient forgeron, comme dirait l'autre... Avant de maîtriser un peu le moulage, rassures toi, j'en ai vidé des litres de résine et de catalyseur... drunken drunken drunken ...

Je suis toutefois limité au moulage "à ciel ouvert" car je ne dispose pas d'une pompe à vide, mais bon, j'y arrive... Very Happy ...


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Petite avancée sur le train de roulement...

Message  Jacques le Mar 26 Oct 2010 - 22:04

Les 80 galets sont moulés, ébavurés, calibrés, inspectés, contrôlés et enfin jugés "aptes au service"... Une couche d'apprêt gris a permis de réveler les dernier défauts et de les corriger...

Les voici fin prêts...



Reste plus qu'à coller 80 axes, mais ça c'est facile...


Pour les patins, ils sont tous moulés et ébavurés, il ne reste plus qu'à les percer (30 de faits déjà, il ya 8 trous par patin...). Voici les 150 autres...




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Re: FCM F1. Scratch 1/35.

Message  panzerfilou le Mar 26 Oct 2010 - 22:07

miam!!!!
beau boulot!!!
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Re: FCM F1. Scratch 1/35.

Message  tonry le Mer 27 Oct 2010 - 9:09

encore une fois félicitations ! quelle patience ,car j'imagine que tu ne doit pas avoir que cella a faire,et conjuguez travail vie de famille et le reste... bravo car bientôt nous pourrons admirer ton travail sur ce char. qui de plus sera un modèle unique !
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FCM F1. Scratch, 1/35. Travaux sur le train de roulement.

Message  Jacques le Dim 31 Oct 2010 - 18:22

Voici où j'en suis, ça avance tranquillement...

J'ai monté les glissières supérieures...










Pendant que j'étais dans cette zone, j'en ai profité pour renforcer l'emplacement des ventilateurs...




J'ai également attaqué les supports de galets. On commence par couper 6 éléments de profilé à la bonne longueur...




Puis, on les colle et on les habille.




Il ne reste plus qu'à percer les emplacements des axes...




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Re: FCM F1. Scratch 1/35.

Message  tonry le Dim 31 Oct 2010 - 18:25

ta pas rigoler ce week end ,chapeau bas ,et dire que je me prend le choux avec quelques pièces .merci pour la leçon de patience
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Re: FCM F1. Scratch 1/35.

Message  panzerfilou le Dim 31 Oct 2010 - 19:10

toujours aussi plaisant a suivre,en effet!!
et ca prend forme!!!
:bounce:
bon courage jusqu'au prochain episode!!!
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Re: FCM F1. Scratch 1/35.

Message  Jacques le Dim 31 Oct 2010 - 23:19

tonry a écrit:ta pas rigoler ce week end ,chapeau bas ,et dire que je me prend le choux avec quelques pièces .merci pour la leçon de patience


Le week-end a été particulièrement pluvieux, ça aide... lol! lol! lol! ...


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FCM F1. Scratch, 1/35. Travaux sur le train de roulement, suite...

Message  Jacques le Lun 1 Nov 2010 - 17:08

J'ai monté les 64 galets de la partie basse du train de roulement... Maintenant que j'ai un "haut" (les glissières) et un "bas" (les galets), je vais pouvoir caler les poulies de tension et les barbotins dès que j'aurais fini une chenille complète...






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Re: FCM F1. Scratch 1/35.

Message  panzerfilou le Lun 1 Nov 2010 - 18:03

je sourie de contentement a chaque avancée de ce post...
yes!!
miam!!
encore!!
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Re: FCM F1. Scratch 1/35.

Message  kroutchev le Jeu 13 Jan 2011 - 13:10

Bonjour,

C'est toujours aussi époustouflant ton scratch tucartonnes tucartonnes tucartonnes tucartonnes tucartonnes

onditquoi joker

Cordialement.
Kroutchev.

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Mise en place des chenilles...

Message  Jacques le Dim 24 Avr 2011 - 21:55

Afin de caler la poulie de tension et le barbotin, j'ai d'abord mis en place les glissières supérieures, car elles constituent le point le plus haut sur lequel viendront prendre place les chenilles. Ensuite, un tronçon de 20 patins a été assemblé et collé afin de présenter une rigidité suffisante pour caler barbotin et poulie.
Les glissières mises en place, les barbotins et poulies de tensions calés, les galets inférieurs placés, il ne restait plus qu'à "dérouler" le reste des patins. Au total, 60 patins par côté se sont avérés justes nécessaires.


Vues genérales de l'ensemble:


Vue générale de l'ensemble. Le patient travail de duplication et de préparation des patins à
payer...






Les glissières:


Les glissière mises en place, les rails sont matérialisés par du strip Evergreen...


Le calages de la poulie de tension et du barbotin:




Cette méthode permet de mettre les éléments en place facilement et avec justesse pour que l'ensemble soit
identique des deux côtés.


Les zones devant faire l'objet des mises en place des derniers détails:


Il ne reste plus qu'à caler les galets intermédiaires avant et arrière (cercles rouges), mettre en place les flasques de barbotin (cercle vert), habiller la zone matérialisée par un ovale bleu (racloir de boue) et non matérialisé par un cercle ou autre, de caller les barbotins contre les flancs de caisse.

Ensuite viendront la mise en place des garde boue, des mitrailleuses latérales, des portes (la photo connu de la maquette en bois à l'échelle 1 n'en fait pas mention, mais il fallait bien que l'équipage puisse y avoir accès, les portes latérales me paraisse donc la meilleur option, tel le FCM 2C) et enfin l'habillage avant et arrière (bloc de vision, double mitrailleuse avant et manilles...).
A partir de là, il ne restera plus qu'à concevoir les échappements (je bute sur la grille de protection des pots), mettre en place le plot d'antenne, le lot de bord et installer les différents modules (tourelle avant, arrière et grille de ventilation)...

Ce qui n'était qu'un vague projet commence à prendre sa tournure définitive... A suivre…


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Re: FCM F1. Scratch 1/35.

Message  zurich le Lun 25 Avr 2011 - 11:12

Aaaaah, ce n'était pas au point mort... Toujours aussi impressionnant !
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Re: FCM F1. Scratch 1/35.

Message  Jacques le Lun 25 Avr 2011 - 15:53

zurich a écrit:Aaaaah, ce n'était pas au point mort... Toujours aussi impressionnant !

Et non, pas au point mort... Mine de rien, 120 patins à préparer (vérification un à un, comblage des micro-bulles, etc), ça prend du temps. Là dessus il faut rajouter le passage au gabarit de perçage, la mise en place des axes accompagnés chacun de deux petites rondeles de fil de cuivre... J'ai cependant mal calculé mon coup, j'avais opté pour 90 patins par côté... du coup, j'en ai 60 de rab... tous préparés... En regardant les photos du vrai, il s'avère que 60 patins par côté était le chifrre conforme...

Je vais pouvoir maintenant recoller un peu et redécouper du plastique... L'odeur de la colle me manquait... lol!


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RRRRRRRHHHHHHHAAAAAAA !

Message  kroutchev le Mar 3 Mai 2011 - 19:24

Bonjour Jacques,

AAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH ça valait le coup d'attendre saperlipopette de mille sabords ! C'est toujours aussi bon !

tucartonnes tucartonnes tucartonnes tucartonnes tucartonnes

Et comme dise certains c'est en forgeant que l'on devient forgeron, heu ben toi tu ne dois pas être loin d'être maître-forgeron !

Avec tes patins supplémentaires tu pourrais faire un super B1-???? quelque chose.
Je vais me venger sur le type en rouge qui passe vers la fin de l'année je le louperais pas cette année, c'est pô juste j'en veux un comme toi ! Very Happy ou au moins un peu de ton talent.

Bon je vais dormir après de telles photos il n'y a plus que cela à faire.

Cordialement.
Kroutchev.
You're biggest fan.

ps : va pas trop vite pour finir il faut en garder pour toute l'année.

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Re: FCM F1. Scratch 1/35.

Message  nicolas couderc le Mar 3 Mai 2011 - 20:31

Tu as calculé l'entre-axe de la denture des couronnes d'engrênement des barbotins avec un diviseur je suppose = espacement constant de chaque dent.

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Re: FCM F1. Scratch 1/35.

Message  Jacques le Mer 4 Mai 2011 - 15:46

kroutchev a écrit:Bonjour Jacques,

AAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH ça valait le coup d'attendre saperlipopette de mille sabords ! C'est toujours aussi bon !

tucartonnes tucartonnes tucartonnes tucartonnes tucartonnes

Et comme dise certains c'est en forgeant que l'on devient forgeron, heu ben toi tu ne dois pas être loin d'être maître-forgeron !

Avec tes patins supplémentaires tu pourrais faire un super B1-???? quelque chose.
Je vais me venger sur le type en rouge qui passe vers la fin de l'année je le louperais pas cette année, c'est pô juste j'en veux un comme toi ! Very Happy ou au moins un peu de ton talent.

Bon je vais dormir après de telles photos il n'y a plus que cela à faire.

Cordialement.
Kroutchev.
You're biggest fan.

ps : va pas trop vite pour finir il faut en garder pour toute l'année.


Merci pour tes encouragements. Pas de soucis pour la vitesse...Tu as pu constater que mon rythme est plus proche de la deudeuche que celui de la F40... lol!


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Re: FCM F1. Scratch 1/35.

Message  Jacques le Mer 4 Mai 2011 - 15:48

nicolas couderc a écrit:Tu as calculé l'entre-axe de la denture des couronnes d'engrênement des barbotins avec un diviseur je suppose = espacement constant de chaque dent.

Non en fait. J'ai dapter la circonférence du babotin aux patins. Après, deux trois calculs de maths, un graphique "camenbert" sur la bécane, une variable identique à chaque poste, et hop, le tour est joué...


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Re: FCM F1. Scratch 1/35.

Message  zurich le Mer 4 Mai 2011 - 19:08

Jacques a écrit:
kroutchev a écrit:Bonjour Jacques,

AAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH ça valait le coup d'attendre saperlipopette de mille sabords ! C'est toujours aussi bon !

tucartonnes tucartonnes tucartonnes tucartonnes tucartonnes

Et comme dise certains c'est en forgeant que l'on devient forgeron, heu ben toi tu ne dois pas être loin d'être maître-forgeron !

Avec tes patins supplémentaires tu pourrais faire un super B1-???? quelque chose.
Je vais me venger sur le type en rouge qui passe vers la fin de l'année je le louperais pas cette année, c'est pô juste j'en veux un comme toi ! Very Happy ou au moins un peu de ton talent.

Bon je vais dormir après de telles photos il n'y a plus que cela à faire.

Cordialement.
Kroutchev.
You're biggest fan.

ps : va pas trop vite pour finir il faut en garder pour toute l'année.


Merci pour tes encouragements. Pas de soucis pour la vitesse...Tu as pu constater que mon rythme est plus proche de la deudeuche que celui de la F40... lol!


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Doucement mais sûrement. Je fonctionne aussi comme çà, on fait moins de conneries...


Jacques a écrit:
nicolas couderc a écrit:Tu as calculé l'entre-axe de la denture des couronnes d'engrênement des barbotins avec un diviseur je suppose = espacement constant de chaque dent.

Non en fait. J'ai dapter la circonférence du babotin aux patins. Après, deux trois calculs de maths, un graphique "camenbert" sur la bécane, une variable identique à chaque poste, et hop, le tour est joué...


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Là, ce sont des maths et j'entrave que dalle... etourdi
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Re: FCM F1. Scratch 1/35.

Message  panzerfilou le Dim 15 Mai 2011 - 15:16

salut a toi jacques!!!
j'avais loupé le dernier episode,mais c'etait pour la bonne cause:stage de remise a niveau en HOT au CIM de Canjuers!!
je suis muté le 1° juillet a Metz au 3°Regiment de Hussard qui y arrive cet été, et je vais a l'ERIAC en peloton double emploi milan/hot:ca va depoter severe!!!
Qu'il est beau cet engin!!!!!!!
c'est une belle avancée,ca inspire le respect car je suis comme krouchtev:moi et les maths!....
hate de voir la suite!!!
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Re: FCM F1. Scratch 1/35.

Message  Jacques le Dim 15 Mai 2011 - 17:34

Pour l'heure, ça avance; les roulettes avants sont calées, celle de l'arrière aussi. Je bidouille quelques bricoles (habillage entre flancs et barbotins)... Les photos sous peu... (fin de semaine prochaine, j'espère...)...


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Re: FCM F1. Scratch 1/35.

Message  kroutchev le Dim 15 Mai 2011 - 20:00

Bonsoir Jacques,

Les photos ! Les photos ! Les photos !

Bon une à la fois !

Cordialement.
Kroutchev.

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FCM F1. Scratch, 1/35. Mise en place définitive des chenilles...

Message  Jacques le Lun 6 Juin 2011 - 19:12

Avant d’aller plus loin dans le montage définitif des chenilles, il me fallait terminer les quelques travaux suivants :

- Monter définitivement les barbotins et caller leurs glissières;
- Construire, caler et monter les dispositifs pour les galets à l’avant et à l’arrière ;
- Aménager la tranche arrière de chaque flanc et y adjoindre un décrottoir de barbotin ;
- Construire, caler et monter les guides chenilles terminaux sur la partie supérieure, à l’avant et à l’arrière
- Mettre en place des lamelles figurant les fixations des guides chenilles supérieurs ;
- Donner une forme d’étrave au bas de caisse et aménager la partie arrière de celui-ci ;
- Réaliser une portion unique de chenille par côté


Les barbotins:


Avant de les assembler, il me fallait au préalable construire les parties circulaires en contact direct avec la caisse. Rien de bien sorcier, il s’agit de simples disques en carte plastique, découpés au cutter circulaire et collés ensemble.


Ensuite, la grande flasque réalisée précédemment est agrémentée de 16 boulons chacune. La périphérie est déterminée par la pièce circulaire décrite ci-dessus. Ces boulons seront peu visibles en définitive avec la mise en place des chenilles, toutefois, il est possible d’en apercevoir quelques uns à l’arrière de la caisse, en regardant du bas vers le haut. En outre, « ça meuble »…


Enfin, on assemble toutes ces entités (flasque extérieure, roue dentée, grande flasque intérieur et pièce de liaison). J’ai refais les bouchons de purge sur les flasques extérieures, ceux moulés à même la pièce n’étaient pas assez marqués, au contraire des boulons qui eux sont ressortis bien visibles (heureusement).


Par « glissière », j’entends tout simplement une rainure creusée à même la caisse. C’est à partir de cette rainure que pourront débattre latéralement les barbotins sur leur axe. C’est cette possibilité de mouvement qui permet de tendre la chenille afin d’éviter toute présence de mou dans les brins. Au départ, j’avais pensé à une tige monté sur ressort qui viendrait prendre appuis sur la poulie de tension. Ce qui m’a freiné, c’est de ne pas trouver des ressorts offrant l’élasticité requise (ni trop « dur », ni trop « mou »). Je me suis donc rabattu sur cette façon de faire… Et ça marche, au-delà de mes espérances…


Les galets situés à l’avant:






Rien de particulier en fait, il s’agit de blocs ayant la même largeur que les traineaux supportant tout les galets du bas de caisse, mis en formes et de taille progressive. Les interstices sont comblés avec du profilé Evergreen, lui aussi taillé à la forme nécessaire.


On monte les chenilles afin de contrôler que l’effet recherché est atteint. Plus tard, des plaques de protection seront rajoutées devant chaque galet (conformément à la photo du « vrai » postée en page 1).



Les galets situés à l’arrière:


Très facile à réaliser, il s’agit en fait de simples extensions obliques des traineaux principaux.


La aussi, on vérifie par montage des chenilles, que la courbure de ces dernière suit bien celle allant du barbotin vers le galet.


Les aménagements des tranches arrière des flancs latéraux:






Il fallait déjà combler quelques vides et préparer le terrain pour pouvoir y ficher les décrottoirs des barbotins. On « duplique » donc la partie caractéristique en arrondie du flanc arrière, puis on colle et comble en même temps.


On arrive à ce résultat. Les gros boulons sont conformes à ce qu’il est possible de voir sur certaines photos non publiées sur le véritables FCM F1, avec il est vrai une part d’interprétation, ce n’est pas d’une très grande netteté à cet endroit du cliché…

On réalise enfin les décrottoirs des barbotins.





Enfin, on termine par la construction des guides chenilles terminaux avant et arrière. Ces pièces viendront pratiquement en contact des poulies de tensions et des barbotins. Cela évite le fléchissement des brins de chenilles. Les photos montrent les pièces qui se placeront à l’arrière.

@+
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FCM F1. Scratch, 1/35. Mise en place définitive des chenilles, suite...

Message  Jacques le Lun 6 Juin 2011 - 19:16

Les lamelles boulonnées de fixation des guides de chenilles supérieurs :


Au nombre de 20 par flanc (10 de chaque côté), elles sont agrémentées de trois boulons chacune, soit 120 boulons au total.



Les aménagements du bas de caisse :




On colle simplement un profilé en plein centre et on « habille » de part et d’autre afin d’obtenir la forme d’étrave recherchée.






Une fois fait, on rajoute deux trappes « trou d’homme » et des plaques de visite boulonnées. Rien ne peut être confirmé à ce sujet, j’ai juste suivi une certaine logique


La pose définitive des chenilles:


Au final, cela donne ceci.


L’axe pointé en rouge est celui qui n’est pas collé afin de garder la chenille démontable pour divers travaux à venir, ou encore la mise en peinture. Les plaques de protection des galets avant sont en place. On discerne le décollement progressif de la chenille vers la poulie de tension.


Vue de face.


Il reste donc à aménager et construire les épiscopes avant, le bloc de mitrailleuse jumelée, les manilles, les portes et mitrailleuses latérale, rajouter deux cordons de soudure sur chaque flanc et bien sûr de construire les garde boue... Toutefois, je considère que le F1 est désormais définitivement sur chenilles...


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Re: FCM F1. Scratch 1/35.

Message  zurich le Lun 6 Juin 2011 - 22:54

Shocked Shocked Shocked etourdi Et pis je ne sais plus quoi rajouter d'autre...
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