MRAP All Terrain Vehicle (M-ATV) Oshkosh, VAJRA Miniatures 1/35eme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MRAP All Terrain Vehicle (M-ATV) Oshkosh, VAJRA Miniatures 1/35eme

Message  nicolas couderc le Mer 6 Avr 2011 - 11:40

En bref :

Le M-ATV est un matériel entrant dans la catégorie des véhicules blindés de combat dit MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) développé et produit par le constructeur américain Oshkosh Corporation situé à Oshkosh, Wisconsin. Le MRAP-All Terrain Vehicle (M-ATV) fut développé dans le même esprit que les autres MRAP, soit avec un haut niveau de protection et combiné avec une grande mobilité. Sur le plan opérationnel, le M-ATV est censé remplacer le M1114 HMMWV (versions protégées avec kits Frag.3 et Frag.5 essentiellement).

Sur le plan technique, le M-ATV reprend des composantes communes au MTVR 4x4 comme le châssis et la suspension TAK-4. La superstructure de caisse blindée réalisée en composite Plasan est le fruit de l'association des études menées par Northrop Grumman d'une part et du projet Oshkosh JLTV d'autre part. Le fond de châssis blindé en V également en Plasan, offre une protection optimale contre les IED. La gestion de la pression des pneumatiques est du type variable centralisé. Celle-ci autorise le roulage avec seulement deux pneus normalement gonflés sur quatre et ce, à la vitesse d'environ 50 km/h sur une distance de 45-50 km. Le GMP est également protégé contre les projectile de 7,62 mm : les systèmes de lubrification / refroidissement et hydraulique atteints autorise encore le déplacement de l'ordre de 1 à 2 km. La suspension Tak-4 est composée d'éléments hélicoïdaux indépendants avec une amplitude de près de 40cm. La toiture du M-ATV est préparée pour recevoir différents accessoires de protection rapprochée comme un tourelleau O-GPK identique à celui des M1114 / M1151 permettant de mettre en oeuvre un M240B ou un 40 mm Mk.19. En outre, le M-ATV peut également emporter un poste de tir antichar BGM-71 TOW 2. Plus récemment, Le M-ATV reçoit le système d'arme téléopré M151A2 Kongsberg et la protection anti-charge creuse RPG-Net (également installé sur le VBCI Nexter et le Pandur II Patria). L'espace interne, prévu pour quatre hommes + un opérateur en tourelle, est aménagé de telle sorte à procurer confort et fonctionnalité aux personnels embarqués. Enfin, le véhicule est configuré de série pour porter un certain nombre de système de contre-mesures électroniques, brouilleurs IED, et autres antennes et système HVAC.

La production porte sur la procuration d'un premier lot de 2.244 véhicules pour un montant de 1,06 milliards US$. Suivant le rapport responsable du département MRAP de l'USMC, le Brigadier-General Michael Brogan, le M-ATV fut donc retenu parce procurant le meilleur niveau de survivabilité de tous les matériels précédemment placés en compétition. Les premiers matériels sont opérationnels sur le théâtre afghan depuis octobre 2009. La livraison des 2244 unités fut effective en mars 2010. Une seconde commande pour l'acquisition de 8.108 véhicules supplémentaires, égalemnt destiné à l'USMC, fut donc passé
courant septembre 2010.

Poids total en ordre de combat : 14,7 tonnes dont 1,8 tonnes de charge.
Longueur HT : 6,27 m.
Largeur HT : 2,49 m.
Hauteur HT : 2,70 m.
personnel : 4 + 1.
Protection : composite Plasan.
Armement : 1 x 7,62 mm M240B ou 1 × 40 mm Mk.19 ou 1 × BGM-71 TOW 2.
GMP : 6 cyl. en ligne C7 Caterpillar turbodiesel de 7.2 développant de 370 cv.
Transmission : Allison 3500 SP avec boîte automatique 6 vitesses.
Suspension : TAK-4, intégrale et indépendante à chaque roue.
Distance maximale franchissable : 510 km.
Vitesse maxi : 105 km/h (régulation électronique).



A suivre ...

nicolas couderc
-
-

Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: MRAP All Terrain Vehicle (M-ATV) Oshkosh, VAJRA Miniatures 1/35eme

Message  Jacques le Mer 6 Avr 2011 - 19:10

Celui-là, il me plait énormément... Je vais suivre cette revue de très près...


@+
avatar
Jacques
Webmaster.
Webmaster.

Messages : 9154
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: MRAP All Terrain Vehicle (M-ATV) Oshkosh, VAJRA Miniatures 1/35eme

Message  nicolas couderc le Mer 6 Avr 2011 - 19:28

Pour info, 230$ soit 168€ avec frais de port inclus en EMS uniquement (frais de 35$ "imposé" par Vajra).

nicolas couderc
-
-

Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: MRAP All Terrain Vehicle (M-ATV) Oshkosh, VAJRA Miniatures 1/35eme

Message  nicolas couderc le Jeu 7 Avr 2011 - 10:59

Sur le plan qualité de production, l'ensemble est relativement bien moulé et je suis plus agréablement surpris du rendu général que pour le précédent GTK Boxer entre autres ... Une résine grise donc, de bonne densité qui se laisse poncée et découpée sans trop de risque(s) ou de difficulté(s) particulière(s). L'intérieur reste néanmoins spartiate mais les photos de celui-ci sont encore actuellement rares ... La version proposée comprend un set d'armement intéressant : une M240B (copie de la M240B du MGS AFV Club), Mk.19 (AFV Club ?) et ... une HBM2 qui, à priori n'est pas prévu comme armement de base du M-ATV (un "réarmement" sur le terrain par les équipages afin de disposer d'une puissance de feu supérieure à la classique M240B est envisageable). Niveau taille, et bien on est loin du gabarit d'un MRAP Cougar par exemple ... ce serait plutôt celui d'un M1114 mais avec une plus grande garde au sol et disposant d'un plus grand habitacle (2,7 m de hauteur HT !). La photodécoupe du tourelleau O-GPK est comparable à celle de Legend Productions ou de celle de Voyager Models. Les parties vitrées sont prédécoupées dans une sorte de rodoïd d'un bon millimètre d'épaisseur qui gageront à être remplacées par un équivalent en plexiglas de 1,5 à 2 mm. Pour finir, la notice reste encore plus ou moins "expérimentale" (le positionnement de certaine pièce auront intérêt à être contrôlé plusieurs fois ...)

Suite et fin en images ...



























nicolas couderc
-
-

Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: MRAP All Terrain Vehicle (M-ATV) Oshkosh, VAJRA Miniatures 1/35eme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum