Neubau-Fahrzeug (Rh.-Fahrgestell und Kp.-Turm Geänderte MG.-Tüme), Cyberhobby N°62 / Dragon ref.6666

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Neubau-Fahrzeug (Rh.-Fahrgestell und Kp.-Turm Geänderte MG.-Tüme), Cyberhobby N°62 / Dragon ref.6666

Message  nicolas couderc le Ven 29 Avr 2011 - 14:14

La dernière production de la gamme spéciale en série limitée de Dragon fait donc honneur à une "micro-série" de matériels allemands, produite durant l'entre-deux guerres et qui fut initiée pour l'égide de la Reichswehr (1933) et finalisée sous celui de la Wehrmacht (1935).

En bref, cette seconde tranche de trois véhicules (Fgst.Nr.3 à 5) du Neubau-Fahrzeug, soit littéralement du "nouveau concept de véhicule", correspond à la seconde proposition du concept Rheinmetall AG. (caisse) / F. Krupp AG. (tourelles et artilleries) d'une machine muti-tourelles. Des deux séries produites, seule la seconde connait une carrière opérationnelle durant la campagne de Norvège (avril 1940) et ce, après être passé par la SchieBschule de Putlos. Ce type de matériel est essentiellement employés à titre de propagande (faute d'un protection suffisante qui se limite à du feuillard de 40 mm d'acier-carbone) et, suite à la perte d'un exemplaire courant avril 1940, les deux machines restantes sont finalement rapatriées en Allemagne et affectées exclusivement à l'instruction. Si ce matériel reste foncièrement sans descendance, néanmoins, un certain nombre de composants comme celui du train de roulement et de la suspension en particulier, vont permettre la mise au point d'un bancs d'essai roulant par Rheinmetall-Borsig AG., précurseur des études menées à l'élaboration du futur Begleitwagen (Pz.Kpfw.IV).

Sur le plan technique de la maquette, rien à redire en particulier, les détails sont là. Grâce à la technique d'un moulage multidirectionnel parfaitement maîtrisé reposant sur l'utilisation de tiroirs multiples, le chaudron des châssis et superstructure de la caisse assemblés, est donc moulé d'un seul tenant. Seul le plancher, séparé, est donc à monter pour de disposer d'une caisse totalement close et rigidifiée. Trappes d'accès et autres panneaux de visite sont moulés séparément. A noter que, dans l'option d'un matériel présenté toute trappe ouverte, il faudra donc se résoudre à détailler et "remplir" quelque peu les espaces ainsi rendus visibles. Les blocs de vision et d'observation sont normalement réalisés en matière transparente. Enfin, une petite planche de photo-découpe permet de reproduire les protections anti-shrapnels couvrant les masques de chaque MG.Türm d'une part et, optionnellement, en alternance avec la pièce idoine normalement injectée en plastique, de reproduire les déflecteurs de l'ouïe d'extraction d'air du système de ventilation d'autre part.

Le choix des marquages est évidemment réduit à sa plus simple expression comme remarqué sur les véhicules en opération. Quant aux schémas de camouflage préconisés, celui à trois tons façon "feuilles de chêne" appliqué sur fond vert pourrait laisser quelque peu perplexe ... Mais, dans les années 30, à l'image d'autres armées européennes, la Reichswehr (puis la Werhmacht) procède et teste différents schémas dits disruptifs et ce, avec des couleurs qui paraissent littéralement trancher avec le Panzergrau RAL 7010 / 7011 / 7021.

A suivre ...

nicolas couderc
-
-

Revenir en haut Aller en bas

Re: Neubau-Fahrzeug (Rh.-Fahrgestell und Kp.-Turm Geänderte MG.-Tüme), Cyberhobby N°62 / Dragon ref.6666

Message  Jacques le Ven 29 Avr 2011 - 18:24

Enorme! Il me le faut. Cela completera ma collection de chars multi-tourelles...

@+
Jacques
Webmaster.
Webmaster.

Re: Neubau-Fahrzeug (Rh.-Fahrgestell und Kp.-Turm Geänderte MG.-Tüme), Cyberhobby N°62 / Dragon ref.6666

Message  nicolas couderc le Ven 29 Avr 2011 - 18:33

dépêche toi alors ... C'est du Cyberhobby ! J'ai également celui de Coree Productions et cela n'a rien avoir niveau finition ...

Par contre un truc m'intrigue quant au type de trappes d'accès des MG.Türme : sur les plans (Militärfahrzeuge Vol.5 "Begleitwagen / Panzerkampfwagen IV", W. Spielberger) il est question de panneaux à deux vantaux, hors chez Dragon, il n'y en a qu'un en demi-lune ... Détail à creuser pour savoir si il y a eu effectivement des variations de construction entre les Fgst.Nr.3, 4 et 5 donc.

nicolas couderc
-
-

Message  Jacques le Ven 27 Mai 2011 - 18:09

Salut Nicolas,

J'ai reçu le mien, très beau kit en verité... Tiens nous au jus pour ces histoires de trappes tourelle MG...

@+
Jacques
Webmaster.
Webmaster.

Message  nicolas couderc le Sam 28 Mai 2011 - 11:59

Salut à toi ...

Comme tu a pu le constaté, j'ai pas mal de choses en cours (avec plus ou moins de retard) sur le site, et l'étude complémentaire du Neubau-Farhzeug en fait partie ... Et comme d'habitude, ce n'est juste qu'une simple question de temps.

PS : je suis actuellement en "petite escapade" dans "mes terres", histoire de changer d'air. Mardi 31, retour à la case départ !

nicolas couderc
-
-

Message  Jacques le Sam 28 Mai 2011 - 15:47

Ne sois pas inquiet Nicolas, j'ai tout mon temps... Je ne vais pas attaquer de suite ce Neubau... J'ai pas mal de chose sur le feu moi aussi, et j'aimerais les finir, en particulier le FCM F1, le type 5 Chi-Ri, le Krokodil, etc... Bref, il n'y a rien qui urge...

@+
Jacques
Webmaster.
Webmaster.

Message  nicolas couderc le Sam 28 Mai 2011 - 16:40

Je n'ai pas fait de revue complète du Neubau-Fahrzeug comme à l'accoutumée car c'est un Cybberhobby et donc une pièce de collection (une revue en détails des grappes impliquerait par conséquent d'ouvrir tous les sachets de protection). A moins d'en acheter deux ... un choix plutôt prohibitif car à ma connaissance, c'est actuellement le plus cher de la gamme. Resterait donc à reconstruire celui de chez Coree Productions en s'inspirant du modèle Dragon et d'un peu de doc. On est plus à cela près ...

nicolas couderc
-
-

Message  david sherman le Lun 30 Mai 2011 - 10:05

Voici ce qui semble être un "survivant" en 1944,je suis assez étonné de la date mais bon............ce genre d'engin n'étant pas une de mes bonnes connaissances...........pourquoi pas.

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bundesarchiv_Bild_146-1979-107-13,_Volkssturm,_%C3%9Cbung_mit_Panzerschreck.jpg?uselang=fr
david sherman
-
-

http://kitmaquettes.forum-actif.eu/index.htm

Message  nicolas couderc le Lun 30 Mai 2011 - 10:45

Dans le cas présent, il s'agit plutôt d'un "Grosstraktor" ... La photo a été certainement prise dans l'enceinte de l'école de Putlos ... Pour la petite histoire cette petite série de matériels, avec celle du Kleintraktor, furent réalisées pour le compte de la Reichswehr qui, non satisfait du concept même du véhicule et ce, en regard de ce que faisaient les puissances voisines en matière d'Arme Blindée (le traité de Versailles concernant la non prolifération des armements lourds ayant, a cette date, déjà été bien contourné), refuse toute production en grande série et abandonne ces types de véhicules au profit d'un autre donc désigné Neubau-Fahrzeug également a tourelle multiple comme le Grosstraktor. Les Grosstraktorn ne virent évidemment jamais le feu et furent, durant une courte période, intensivement utilisés pour l'instruction des personnels pour finalement terminer leur carrière comme pots de fleurs (déjà a cette époque) sur des promontoires de pierres dans les écoles dont celle de Putlos en particulier.

En aparté, je me demande si par le passé, une reproduction d'un Grosstraktor fut réalisée ...

nicolas couderc
-
-

Message  Jacques le Lun 30 Mai 2011 - 10:48

Il s'agit d'un "Grosstraktor" et non d'un Neubau. Cet engin était en pot de fleur à l'école des blindés me semble t-il... Belle photo en tout cas...

@+
Jacques
Webmaster.
Webmaster.

Message  nicolas couderc le Lun 30 Mai 2011 - 10:55

La photo est explicite : instruction au maniement du 8,8 cm Raketen-Panzerbuchse 54 "Panzerschrek". Les deux intéressés ne sont évidemment pas en tenue règlementaire qui implique le port du masque a gaz a cause des gaz chauds et viciés de la charge propulsive de la roquette. La photo fut prise en octobre 1944 comme indiqué dans le cartouche de repérage de la photo. Les tenues blanches de travail ne sont pas sans rappeler celles portées par l'organisation Todt ...

nicolas couderc
-
-

Message  david sherman le Lun 30 Mai 2011 - 12:03

Autant pour moi,j'aurais mieux du regarder..............en tout cas,me coucherais moins c.....
merci merci
david sherman
-
-

http://kitmaquettes.forum-actif.eu/index.htm

Message  nicolas couderc le Lun 30 Mai 2011 - 12:49

Nous avons fait notre BA du jour donc... Ok.

nicolas couderc
-
-

Message  Jacques le Lun 30 Mai 2011 - 19:48

Tiens, je ne n'avais pas vu que Nicolas avait déjà parlé du Grosstraktor avant moi... Je suis au moins satisfait que n'étant pas très féru de matériel teuton, je ne m'étais pas trompé... Moi aussi j''irais me couché moins noc... lol! lol! lol! ...

@+
Jacques
Webmaster.
Webmaster.

Message  nicolas couderc le Mar 31 Mai 2011 - 12:08

Bon, parlons peu mais parlons bien ...

J'ai effectivement trouvé des différences de réalisations concernant le type de panneaux d'accès, soit a un vantail ou deux vantaux, pour les MG-Turme de nos Neubau-Farhrzeuge comme suit :
- Nr.1 et 2 : première série de caractérisant par les 7,5 et 3,7cm Kw.K. montés sur un même plan vertical. Les MG-Turme présentent alors unique vantail de forme semi-circulaire comparable a celle du Pz.Kpfw.I Ausf.A (comparable uniquement, sachant que ces MG-Turme sont plus petites que celle du dit Pz.I).
- Nr.3, 4 et 5 : seconde série avec les 7,5 et 3,7cm Kw.K. montés sur un même plan horizontal. Les MG-Turme ont des trappes d'accès a deux vantaux se repliant vers lavant et l'un sur l'autre afin de ne pas interférer avec la base de la coque de blindage de la tourelle principale.

A noter une variante : l'un des deux exemplaires de la première série fut équipé (a titre d'essais ?) d'une antenne de forme oblongue montée sur le pourtour de la tourelle. Ce montage inspira les soviétiques pour la version de commandement de leur cuirassier terrestre T-28/T-35 (a l'époque où les délégations soviétiques étaient encore "invitées" à visiter les sites des complexes militaro-industriels allemands sur le principe de l'entente cordiale et de l'échange de bons procédés ...).

Les photos sont a suivre ...

nicolas couderc
-
-

Message  nicolas couderc le Mar 31 Mai 2011 - 14:32

1 - Neubau-fahrzeug Nr.1. On remarque aisément la trappe semi-circulaire de la MG-Turm avant (site de production de Krupp-Gruson AG. ,Magdeburg). Ce matériel recevra donc par la suite cette grande antenne annulaire montée autour de tourelle. ERRATA : SEUL le Nr.1 possède effectivement ses 7,5 et 3,7 cm Kw.K. superposés et non les Nr.1 et 2 comme indiqué précédemment. Ce Nr.1 est complété d'une tourelle de conception Rheinmetall AG. alors que les quatre autres machines suivantes sont complétés d'une tourelle F. Krupp AG.

2 - Neubau-Fahrzeug Nr.3 à 5. La trappe d'accès de la MG-Turm avant est ici repliée sur elle-même. On note une modification quant à la protection de la base de cette MG-Turm (Norvège, avril 1940).

3 - Unique variante. Le Nr.1 doté de son antenne cadre caractéristique.

Principale source "fiable" disponible sur le sujet : Militärfarhzeuge, Neuer Band 5 "Begleitwagen / Panzerkampfwagen IV", Motorbuch Verlag (1998).

nicolas couderc
-
-

Message  Jacques le Mar 31 Mai 2011 - 16:28

Donc, si j'ai bien compris, le kit Cyber n'est pas faux à condition de faire le N°1 ou 2 à condition que les canons de la tourelle soient bons?

@+
Jacques
Webmaster.
Webmaster.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut