Des systèmes optiques / optroniques translucides ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des systèmes optiques / optroniques translucides ...

Message  nicolas couderc le Ven 13 Mai 2011 - 21:09

Voici un produit à la fois facile d'accès car à la portée de tous et de toutes et simple à mettre en oeuvre pour (enfin) reproduire des blocs d'observation, des lunettes de visée et autres systèmes optroniques pour nos "chers" matériels blindés ... Je précise "optronique" car de part la composition du dit produit et par le biais de colorant(s) adapté(s), cette sorte de résine d'inclusion polymérisant à froid, peut être effectivement teintée directement dans la masse.

Pour faire simple, cette résine se présente sous la forme d'une solution bi-composée (A + B) présentée dans deux flacons distincts. Le seul "hic" si l'on peut dire est que le mélange des solutions ne s'opère pas à part égale mais de 1/3 + 2/3. Il faut par conséquent veiller à un dosage rigoureux (éprouvette ou seringue graduée) des solutions sous peine de non-polymérisation = le fluide obtenu reste plus ou moins visqueux.

A titre d'info complémentaire, la procédure de polymérisation du produit est proportionnellement inverse au volume à mouler. En effet, cette résine réagit également avec l'air ambiant par conséquent, plus la surface de contact (surface de coulée) avec l'air est importante et plus la polymérisation sera effective et rapide. Le temps moyen estimé est de l'ordre d'un bonne douzaine d'heure dans le cadre d'une utilisation normale; celle-ci sera donc pas importante dans la mesure où les volumes des éléments à dupliquer seront très faibles. L'estimation finale à prendre en compte serait plutôt de l'ordre de 24h. Pour des gains de productivité, il sera donc intéressant de multiplier le nombre d'originaux à copier en faisant des copies intermédiaires avec une résine quelconque par exemple.



A suivre en images, une petite démo étape par étape, du sujet retenu jusqu'au produit fini ...

nicolas couderc
-
-

Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des systèmes optiques / optroniques translucides ...

Message  zurich le Sam 14 Mai 2011 - 11:31

Facile à trouver chez Cultura.
avatar
zurich
-
-

Messages : 297
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : SOISSONS 02

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des systèmes optiques / optroniques translucides ...

Message  nicolas couderc le Ven 10 Juin 2011 - 11:37

Trouver le produit et l'acheter est une chose, le mettre en oeuvre en est une autre ... Après tests et quelques déboires chimiques, voici donc le déroulement en quelques mots et quelques images le déroulement des opérations pour obtenir un produit fini des plus acceptable.

En bref ...

1 - sélection des pièces à copier : la taille du moule ne doit pas être forcément particulièrement grande comme ici dont la surface est égale à un simple ticket de métro. Afin d'augmenter le rendement, un premier moule de pré-production dit de sauvegarde est réalisé. La copie des pièces en résine opaque classique est donc ajouté aux originaux. Dans le principe, si problème de moulage avec perte des originaux, on dispose donc d'un moule de réserve pour produire de nouvelles copies de pièces de production.



2 - la chimie de moulage (1) : dans le cas présent c'est une silicone RTV 181 (l'idéal est le Rhodorsil RTV 595 qui reste maintenant difficile à trouver) permettant une prise d'empreinte précise de l'ordre du micron et autorisant un moulage avec une bonne contre-dépouille. Cette silicone est certes souple mais pas suffisamment pour extraire aisément des copies de petites tailles. Par conséquent, et afin d'assouplir davantage le futur moule, on peut ajouter un fluide spéciale appelé huile silicone, sorte de diluant permettant donc de fluidifier la silicone et par conséquent de limiter l'accumulation de micro-bulles dans les reliefs en négatif. En secondo, le fait de fluidifier la silicone, permet donc de réaliser une bonne coulée avec une prise d'empreinte optimale en autorisant un léger temps supplémentaire au coulage.



3 - le moule de production : ce second moule dit de production va permettre la mise en oeuvre de la résine cristalline proprement dite dans le but de produire nos pièces définitives. De précédents moules réalisés en Rhodorsil RTV 595 Rhône-Poulenc (jaunis par les nombreuses coulées de résines classiques) sont également employés pour l'occasion.



4 - la chimie de moulage (2) : une seringue (ou tout autre ustensile gradué) est employé pour mesurer précisément les volumes, sous peine de ne jamais voir polymériser correctement cette résine. Dans ce cas d'utilisation, les volumes employés resteront faibles, à moins de vouloir produire en très grande quantité.



5 - préparation du moule : avant de procéder à la coulée de la résine cristal, il est particulièrement recommandé de pré-graisser le moule à l'aide de vaseline (en tube plutôt qu'en huile qui ne fera que perler sur les paroi du moule) et d'un petit pinceau plat par exemple étant donné que la composition chimique de cette silicone ne permet quasiment pas cette action. En effet, cette manipulation est obligatoire au risque de voir la résine coller au moule ! Cette étape pourrait néanmoins être passée si l'on pouvait encore disposer de RTV 595 qui, catalysé à plus de 5%, a tendance à générer plus d'huile que la normale et donc de supprimer tout risque d'adhérence et ce, tout en prolongeant la durée de vie du moule.



6 - épilogue : les originaux, les copies de production et les pièces en résine cristal. La résine ainsi polymérisée, se travaille comme une résine classique. A noter que, comme annoncer en préambule, cette résine peut aisément se teintée avec des colorants adaptés du type Vitrail par exemple


nicolas couderc
-
-

Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des systèmes optiques / optroniques translucides ...

Message  fafa13 le Ven 10 Juin 2011 - 16:43

tres bon produit je m en sers pour mes dio aquatiques.
avatar
fafa13
-
-

Messages : 862
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 39
Localisation : marseille au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des systèmes optiques / optroniques translucides ...

Message  zurich le Ven 10 Juin 2011 - 18:42

nicolas couderc a écrit:Trouver le produit et l'acheter est une chose, le mettre en oeuvre en est une autre ...

kawa Rolling Eyes
avatar
zurich
-
-

Messages : 297
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : SOISSONS 02

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des systèmes optiques / optroniques translucides ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum