Conversion T-62M Legend Productions, ref.00377, 1/35ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conversion T-62M Legend Productions, ref.00377, 1/35ème

Message  nicolas couderc le Mar 30 Aoû 2011 - 22:51

Dans la lignée des trois récentes conversions destinés à modifier des matériels de combat du Pacte de Varsovie et affiliés, voici donc celle destinée à la seconde version valorisée du char de combat moyen T-62.


En bref, le T-62M se distingue donc de la précédente version (T-62A) par l'adjonction d'un certain nombre d'équipements comme suit :
- 2 x blindage composite appliqué au niveau de l'arc frontal de la tourelle,
- 1 x blindage composite appliqué sur le glacis supérieur de la caisse,
- 1 x plancher laminé antimine,
- 2 x jupe composite (caoutchouc / grillage d'acier) montée sur chaque côté de la caisse essentiellement destinée à contrer les charges creuses,
- 1 x télémétrie laser type "Volna" KTD-2,
- 1 x optronique de guidage 1K13-2 BOM permettant de mettre en oeuvre la munition à guidage laser 3UBK10-2 "Sheshna".

L'ensemble comprend également un jeu de nouveaux réservoirs externes (x3) et raccords dédiés, des garde-boues arrières spécifiques et un certain nombre de petits accessoires de détaillages supplémentaires (phares, illuminateur IR, feux de position, réservoir d'huile, patins de chenilles de rechanges (x4)).

A noter que dans le cas présent, Legend productions fourni également un groupe de 8 x générateurs de fumigènes 902B (identique au T-72B). Cet équipement ne rencontre, en principe que sur les machines de fin de production réalisées sur composante T-62A mod.67 et mod.72. (dans le dernier cas, le T-62M peut faire l'objet d'une remotorisation avec un GMP de T-72, le T-62M devient alors T-62M-1).

Pas de commentaire(s) en particulier si ce n'est juste des carottes de moulage qui aurait mérité d'être plus discrètes comme mieux placées ... Il est également bon de préciser que le T-62M (théâtre d'opération afghan comme tchétchène) fut produit sur toutes les versions du T-62, inclus la première datée de 1962. Enfin et pour les amateur du genre, un certain nombre d'éléments de cette conversion peuvent entrer dans la réalisation d'un T-62MV (Kontakt-3 EDZ).

La suite en images ...












Référence : Tank Zone n°16.

nicolas couderc
-
-

Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conversion T-62M Legend Productions, ref.00377, 1/35ème

Message  nicolas couderc le Sam 3 Sep 2011 - 18:41

Première constatation / première analyse complémentaire :

Il y a donc un problème de longueur au niveau de la jupe latérale gauche. En effet, suivant le point de repère qui ne peut être que l'extrémité du garde-boue frontal, il faut donc remanier la dernière section de jupe, soit celle montée après l'échappement. En outre, la section se trouvant sous ce dernier doit être également modifiée et allongée.

A cela, la remarque suivante : il y a une sérieuse différence de longueur entre le modèle de référence ayant servi à réaliser la notice et ce que l'on obtient en tant que particulier ...

Comparatif avec un vrai T-62M mod.1972 (les jupes sont très similaires à celles des T-72A/B, mais évidemment quelques peu remaniées dans leur longueur) :

A noter qu'avec un T-62M produit sur composante mod.1962 ou mod.1967, les jupes peuvent être similaires à celle d'un T-55AM Volna et donc d'un T-64B ce qui implique un dessin un peu différent (renforts et charnières entre autres) ...

1 - non coïncidence des longueur entre la jupe latérale et le garde-boue latéral proprement dit :


2 - problème d'alignement entre le passage de l'échappement des jupes, des jupes avec le garde-boue arrière qui se chevauchent donc :


Les traits de coupes reportés en noirs ne sont pas définitifs. Il reste à déterminer le meilleure passage de coupe pour ne pas trop perdre de détails. Néanmoins, il est certain que des têtes de boulons vont être supprimées d'une part, et re-positionnées d'autre part.

A suivre ...

nicolas couderc
-
-

Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conversion T-62M Legend Productions, ref.00377, 1/35ème

Message  calou le Dim 4 Sep 2011 - 10:22

Bonjour

et merci pour cette analyse !, je réfléchissais pour, éventuellement, investir dans cette nouvelle conversion......
Ayant d'autres projets dans l'immédiat, je vais attendre un peu...

A+
Pascal

calou
-
-

Messages : 44
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conversion T-62M Legend Productions, ref.00377, 1/35ème

Message  nicolas couderc le Dim 4 Sep 2011 - 14:22

Salut à toi ...

L'analyse est en cours.

La suite concerne maintenant la rectification de la jupe latérale gauche puis l'étude du blindage de plancher comme suit :




Quant au plancher blindé, les images parlent d'elles-mêms :








De ce côté-ci donc, Legend Productions a effectivement loupé son sujet. La forme générale n'est pas conforme, sachant que le dit plancher est monté de manière dissymétrique par rapport à l'axe longitudinal du véhicule. On remarque également, comme suggéré par des cercles rouges, les passages des drains de vidanges de l'unité de transmission et du réservoir frontal.

Enfin, manque à l'appel les équerres servant à renforcer l'encadrement de la trappe ventrale d'évacuation. Ces équerres sont normalement soudées en place et ont fonction première de limiter la déformation du cadre de montage de la trappe en cas de déflagration.

Petite info de dernière minute : Trumpeter prépare donc un T-62M sur composante du T-62 mod.62. Au vue de la première grappe qui comprend donc les éléments spécifiques au type T-62M, et bien il y aurait quelques lacunes. A voir : http://www.armorama.com/modules.php?op=modload&name=SquawkBox&file=index&req=viewtopic&topic_id=180542&page=1

Voilà en gros pour la caisse. Suivra, ultérieurement, les équipements de tourelle ...

nicolas couderc
-
-

Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conversion T-62M Legend Productions, ref.00377, 1/35ème

Message  Jacques le Dim 4 Sep 2011 - 21:06

Décidément, avoir cette version est difficile... Aires s'était aussi loupé avec le kit Tamiya...


@+

_________________
"Et decus, et robur"

http://maquette-garden.forumactif.com/forum.htm

http://kitmaquettes.forum-actif.eu/forum.htm

http://tracks.forumactif.com/forum
avatar
Jacques
Webmaster.
Webmaster.

Messages : 9119
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conversion T-62M Legend Productions, ref.00377, 1/35ème

Message  nicolas couderc le Ven 23 Sep 2011 - 10:33

Aires ne s'est pas loupé car ayant produit une conversion sur ce qu'il avait de disponible à l'époque en matière de T-62. En fait, c'est la base Tamiya qui est "inutile" car foncièrement sous-dimensionnée ...

En comparaison, les T-62 et T-62A Trumpeter n'ont que quelques erreurs de conceptions qui restent minimes et facilement corrigeables.

Je dirais seulement ceci : pour disposer et confectionner une bonne conversion, faut-il encore s'investir en opérant un minimum de recherches techniques et de documentations sur le sujet (avec mesures et comparaisons à l'appui si variation(s) de construction par exemple).

Legend Productions s'est fait une réputation certaine concernant le matériel de Tsahal; reste à en faire autant pour celui du Pacte de Varsovie et affiliés ...

Bref, pour finir avec la partie caisse, on notera également l'oubli des deux biellettes supplémentaires (renforcement de la suspension afin de compenser le poids supplémentaire des blindages appliqués sur l'avant du véhicule) montées aux galets de roulement n°2 avant droit et gauche :


Ces éléments pourront aisément être dupliqués depuis les pièces Trumpeter d'origine puis positionnés comme il se doit au niveau des galets correspondant.

nicolas couderc
-
-

Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conversion T-62M Legend Productions, ref.00377, 1/35ème

Message  nicolas couderc le Sam 24 Sep 2011 - 17:25

Suite et fin (la coque de tourelle utilisée est une production personnelle en résine, copie d'un master de tourelle Trumpeter avec blindages et position des trappes retouchés)

La tourelle est, dans son ensemble et une fois équipée, relativement conforme à l'originale. Les seules modifications pouvant être apportées pour obtenir un montage cohérent, se limitent donc au niveau des fenêtres de dégagement - rehaussée pour le PKT coaxial et rognée pour la lunette de tir - pratiquées dans chaque élément BDD. La hauteur de montage de ces BDD sur l'arc de la tourelle est avant tout déterminée par le dégagement à procurer au passage de la trappe du conducteur. Enfin, l'élément BDD gauche est très légèrement incliné (en fait c'est l'extrémité qui pointe effectivement vers le bas, au-dessus de la trappe du conducteur) par rapport à l'élément BDD droit. Cette trappe doit également être retouchée (amenuiser son épaisseur la partie se trouvant sous l'élément BDD) pour ne pas interférer avec la pointe inférieur de l'élément BDD gauche durant la rotation de la tourelle ...




nicolas couderc
-
-

Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conversion T-62M Legend Productions, ref.00377, 1/35ème

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum