MRAP MaxxPro International Truck / Navistar, Legend Production, 1/35ème, ref.LF1235

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MRAP MaxxPro International Truck / Navistar, Legend Production, 1/35ème, ref.LF1235

Message  nicolas couderc le Ven 2 Déc 2011 - 12:43

Entre l'annonce officielle de cette première reproduction du MaxxPro* au 1/35ème et sa commercialisation, il y eu, si l'on peut dire ainsi, quelques modifications qui font que, faute de n'avoir pas eu les licences de reproduction, cette référence ne s'appelle pas "MRAP MaxxPro*" mais simplement "4x4 MRAP Truck". Ainsi, en plus de l'étiquette de la boîte, on trouve donc une petite note complémentaire explicite nous précisant de supprimer le logo du constructeur International* et les marquages Michelin* situés sur le capot moteur et les pneumatiques respectivement. Dans le même registre, on note également une découpe de la notice, correspondant donc à la suppression de la mention MaxxPro*. A notre niveau d'amateurs avertis, ce genre d'informations pourrait certes paraître rédhibitoire, mais ils méritent tout de même d'être signalés.


Le MaxxPro en bref :
Le MaxxPro est un véhicule de combat du type MRAP issu d'un consortium alliant donc le constructeur de véhicules utilitaires International Truck pour la partie châssis et motorisation, de concepteur Navistar International (branche de Navistar Defense) pour le design de la superstructure de caisse et équipement divers et enfin, Israeli Plasan Sasa pour la partie protection.

Suivant la variante et la nature des équipements, le Maxxpro entre dans les deux catégories (CAT I / CAT II) définissant la classe de tonnage, la charge utile et le nombre de places des MRAP. Si la majorité des variantes du MaxxPro sont intégrés en CAT I, seuls les MaxxPro-Plus et MaxxPro DXM Ambulance qui est aisément reconnaissable à son pont arrière doté de pneumatiques montés en tandem. Cette disposition autorise effectivement une charge d'emport accrue et, additionnellement, le montage de pré-blindages supplémentaires Frag.6.

Spécifications générales :
Le MaxxPro comporte un compartiment vie spécifique désigné "capsule" avec planché en V et monté sur un châssis du type International WorkStar 7000. The V-hull deflects the blast of a land mine or improvised explosive device (IED) away from the vehicle to protect its occupants. Le design de cette "capsule" de protection anti-IED à pour origine celui utilisé par Krauss-Maffei Wegmann dans la conception de l'ATF Dingo 1/2. Le niveau de survivabilité reste probant contre une mine de 7 kg par exemple.

Variantes :
MaxxPro-Plus :
Version du MaxxPro dotée d'un couple moteur supérieur permettant une charge d'emport plus importante (5 tonnes). Le MaxxPro-Plus se distingue essentiellement par le jeu de pneumatiques jumelés au niveau du pont arrière. Le MaxxPro-Plus est également complété d'un ensemble de grands caisson de pré-blindage Frag.6 montés sur les côtés de la caisse afin d'en améliorer la résistance contre les charges creuses principalement.

MaxxPro MEAP :
Maxxpro doté de petits caissons de pré-blindage additionnel Frag.6 montés sur les côtés de la superstructure de la caisse.

MaxxPro Dash :
Version allégée et plus petite (caisse plus courte et plus basse) du MaxxPro afin d'augmenter le niveau de mobilité. Le MaxxPro Dash dispose en outre d'un rayon de braquage plus réduit, d'un couple moteur plus élevé et donc d'un ration poids/puissance supérieur aux classique MaxxPro. Près de 820 ex livrés à l'USMC entre octobre 2008 et février 2009.

MRAP Recovery Vehicle / MRV :
Version de dépannage du MaxxPro avec configuration d'essieux 6x6 commandée à 250 ex pour l'USMC. Une seconde commande de MRV doté du système de protection RPG-Net est destinée au USMC Systems Command.

MaxxPro Dash DXM Ambulance :
Version sanitaire commandé à 250 ex se distinguant par une protection additionnelle Frag.6 et une suspension indépendante de type DXM.

Data :
Constructeur / Designer : International Truck (châssis complet) / Navistar (habitacle) / Plasan (blindage composite).
Production : à partir de 2007, estimée à 10.000 ex.
Classe de tonnage : CAT I (12,7 à 13,4 t) = MaxxPro Dash et CAT II (13,6 à 14,5 t) = MaxxPro / MaxxPro-Plus.
Longueur HT de 6.5 (MaxxPro Dash) à 7.2 m (MaxxPro / MaxxPro-Plus).
Largeur HT : 2,5 m.
Hauteur totale HT : 3,0 m.
Personnel : 3 + 7.
Motorisation : 1 x MaxxForce D8.7I6 I6 de 8,7 l développant 330 cv (D9.3I6 I6 9,3l / 375 cv sur MaxxPro Dash, MaxxPro Plus, sanitaire et MRV) à 2,100 tr/min.
Configuration : 4 x 4.
Capacité d'emport : de 1,6 (MaxxPro Dash) à 5 t (MaxxPro / MaxxPro-Plus).
Unité de transmission : 1 x Allison 3000SP, boîte semi-automatique à 5 rapports.
Suspension : indépendante, lames de ressorts semi-elliptiques.
Garde au sol (mesurée au ponts) : 0.35 m.

(* marques et produits déposés soumis à droit de reproduction)

Références : Tankograd American Special n°3011 : "MRAP - Modern US Army Mine Resistant Ambush Protected vehicles", Tankograd Publishing, 2009

Le nombre de pièces étant conséquent, à suivre donc très prochainement en détails et en images ...

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Re: MRAP MaxxPro International Truck / Navistar, Legend Production, 1/35ème, ref.LF1235

Message  Jacques le Sam 3 Déc 2011 - 16:06

Salut Nicolas,

J'attends cette revue avec impatience, j'ai reçu mon kit hier, en première impression, j'ai noté que cela doit être un kit superbe. Nous attendons donc ta suite avec envie...


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Re: MRAP MaxxPro International Truck / Navistar, Legend Production, 1/35ème, ref.LF1235

Message  nicolas couderc le Dim 4 Déc 2011 - 12:16

J'ai volontairement sélectionné quelques unes des 133 types d'éléments inventoriés; quelques pièces jugées comme suffisamment représentatives de ce véhicule. Peu de commentaires à ajouter, si ce n'est une intéressante conception / décomposition liée à un très beau moulage (malgré la présence de carottes et de cheminées de coulage qui sont la "signature" de la marque).

En y regardant de près, on peut remarquer des pièces comme le bonnet moteur par exemple, qui présente alors des formes générales assez complexes à définir, auraient (?) fait l'objet d'une étude CAO avec modélisation par impression 3D, ceci se traduisant donc par une parfaite symétrie des volumes.

Des astuces de moulages y sont également décelées comme un bloc radio dont les espaces entre chaque unité d'alimentation ou de transmission, sont garnis soit de cartes ou autres documents papiers et de boîte de rangement ... Une solution intelligente afin de limiter la contre-dépouille et donc les "pièges" à silicone.

Enfin, la photo-découpe est évidemment conséquente si ce n'est pour la seule finition du véhicule. Des éléments, particulièrement fins de part le tracé des détails ou des contours, seront donc à manier avec précaution.

Suite et fin en quelques images :

(la différence de couleur est juste liée à un problème de pigmentation et non de catalyse de la résine)













Une photo-découpe qui demandera autant de patiente que de précaution ...


Quelques menus accessoires complémentaires, outre les classiques longueurs de fils de laiton comme ce grand morceau de plexiglas de bonne épaisseur (1,5 mm) qui permettra de reproduire sans trop de difficultés toutes les surfaces vitrées blindées ...


Une grande notice finalement tronquée de toute mention déposée du véhicule et complétée d'un petit "billet" renseignant quant aux motivations de la marques nous demandant de supprimer les quelques marquages "non-autorisés" ...

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Re: MRAP MaxxPro International Truck / Navistar, Legend Production, 1/35ème, ref.LF1235

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