VBCI, Véhicule Blindé de Combat d'Infanterie. HELLER. 1/35, ref 81147. Plastique injecté.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VBCI, Véhicule Blindé de Combat d'Infanterie. HELLER. 1/35, ref 81147. Plastique injecté.

Message  Jacques le Sam 8 Déc 2012 - 14:37

Cette revue contient 42 photos, il se peut qu'elles mettent du temps pour toutes apparaitre...

Heller nous propose donc cet engin longtemps souhaité, puis attendu par les maquettistes... Dans le global, l'impression est assez bonne mais mérite cependant d'être nuancée. Il y a des mieux, en particulier dans la qualité de l'injection (moins de retassures), même si la qualité du plastique en lui même reste l'habituelle utilisée par la marque, c'est à dire médiocre... Le kit semble bien pensé, mais il y a des "raccourcis" avec la réalité, en particulier pour les supports de filets "RPG-Nets" et dont la mise en place sur le kit est complément fausse. Ces supports ne se "plantent" pas dans la caisse comme des tuteurs dans un jardin, ils sont connectés à des interfaces elles-mêmes boulonnées à la caisse, ce qui donne à l'ensemble sa rigidité tout en gardant une certaine forme de mobilité... Le "filet" RPG-Net fournit est ce qu'il est... Je ne jette pas la pierre à Heller, c'est vraiment très complexe à réaliser... Je doute fort que d'autres marques puissent faire mieux...

Après une analyse un peu plus poussée, on constate que comme de coutume le lot pionnier (pelle, pioche, hache, etc.) a été négligé bien que le support de cette panoplie soit très correct... Le câble de remorquage est hideux, il faudra le remplacer par du fil de cuivre torsadé ou de la cordelette nylon de bonne qualité... Les sacoches des ECR sont absolument horribles, si vous en avez en rab et issues de kits Azimut ou Blast, il conviendra de les remplacer, mais ces sacoches ne sont pas présentes sur les VBCI déployés en Afghanistan (du moins si je me fie à la doc en ma possession), leur montage est donc inutile... Les supports de ces mêmes sacoches ne sont pas montés également...

Autres points chichiteux, les armes d'infanterie, les FAMAS sont représentés correctement mais restent basiques (pour l'intérieur, ça peut passer, pour le reste... Pas de boitier de mécanisme, etc.), les Minimi 7,62mm sont, comme le signale justement Fafa, assez sommaires... Néanmoins, ils existent des produits de remplacement... Les roues, au niveau des jantes, cela peut passer, quoique le logo "Renault" (losange stylisé) est trop gros sur tous les cabochons de moyeu et sur lesquels, il manque les deux vis de purge. Les pneus sont franchement moches. Ils sont en vinyle, donc déjà, ce sera la croix et la bannière à "vieillir" quand le kit sera monté, leur durée de vie dans le temps restera aléatoire, et malheureusement, la sculpture de ces pneus est "molle" (manque de netteté). Il n'y a pas le nom du manufacturier (Michelin) et encore moins de marquages...

La tourelle est correcte, il manque de menus détails... Le coffre climatisation en nuque a des ailettes de ventilation fausses, les cannelures du canon de 25 ne sont pas assez marquées, bref, il y a pas mal de simplifications et surtout des découpages de pièces assez "bizarres", regardez les pièces 10 et 11 de la grappe E, la tourelle, et vous allez vite vous apercevoir que le rattrapage du plan de joint après collage sera un long moment de solitude!...

Passés ces remarques, il y en a beaucoup d'autres, ce kit est correct dans l'ensemble (je pourrais être tout aussi sec, ou réaliste, au choix, avec les Boxer Revell/Hobby Boss et autres Strykers). Nous disposons donc d'une bonne base qu'il faudra détailler, soit avec la sortie d'accessoires chez les artisans (dans l'immédiat des roues, ce serait déjà très bien), soit avec la bonne vieille carte plastique, fils de cuivre, laiton, etc. et pas mal d'huile de coude... Heller a quand même fait mieux que pour le VAB (ceci dit, ce n'était pas trop dur), et c'est déjà formidable d'avoir un VBCI au 1/35e...

Une dernière remarque, et pas des moindres, le "packaging", ça passe peut-être à dix mètres au dessus de la tête pour certains, mais moi, j’y suis particulièrement sensible... Alors là, je vais être très direct : c'est tout simplement de la merde ces "nouvelles anciennes" boites ! Voilà, c'est dit, ce ne sera peut-être pas lu par ceux qui devraient, mais c'est dit quand même! Dans l'échelle des packagings chiants comme la pluie en été, il se classe juste devant les boites Revell (les boites les plus nulles sur le marché dans leur conception). Avant, chez Heller, on avait des boites solides avec un fond en carton bien costaud et un couvercle en cartonnette... Cette nouvelle boite intégralement en cartonnette toute molle est une aberration, comme celle de la réédition de l'AMX 13 155 AMF3 d'ailleurs... Il ne faudrait pas oublier trop vite que tous les maquettistes ne disposent pas d'un atelier dédié à ce loisir... Bien souvent, ils montent leurs kits sur un coin de la table du salon ou de la cuisine, et après une petite séance de montage, il faut bien remballer et ranger jusqu'au lendemain... En général, on utilise la boite pour ça, alors tant qu’à faire, autant que ce soit avec du solide... Par pitié, arrêtez de faire du "vintage" à nous ressortir des boites à rabat comme le "Heller Historique" des années 50, cette solution était déjà mauvaise à l'époque, la preuve, elle fut vite abandonnée (les effets de mode, ça va 5 minutes)... Tant qu’on y est, ce serait bien d’emballer individuellement les grappes transparentes… Deux grappes = deux emballages et on ne met pas les pneus avec (ça évite les rayures) ! Ouh ouh, on est au 21e siècle depuis 11 ans, bientôt 12, il serait temps de le prendre en compte!! Parce que la concurrence, elle, l'a bien comprise...

La revue, elle est faite "à la grappe" et dans l'ordre de la numérotation... A noter qu'il n'y a pas de grappe "D" (pour une version autre? Mystère...)...

Le Boxart:

Plutôt convaincant, il est signé Daniel Bechennec, l'un des illustrateurs de la marque Heller...

Le dos de la boite comporte un profil couleur. La boite est bien imprimée mais sa conception la rend trop fragile...

Les pièces:

Les roues:

"Filet RPG-Net":

Notice (quelques vues seulement):

Les décals:

Il n'y a bien sûr aucun "gribouillis" dans la réalité...

Prix : de l'ordre de 30€ selon les commerces...

@+

Dernière édition par Jacques le Lun 17 Déc 2012 - 1:54, édité 4 fois (Raison : Reformatage complet.)
Jacques
Webmaster.
Webmaster.

Revenir en haut Aller en bas

Re: VBCI, Véhicule Blindé de Combat d'Infanterie. HELLER. 1/35, ref 81147. Plastique injecté.

Message  jeepman2010 le Sam 8 Déc 2012 - 17:57

Bonjour Jacques, un grand merci merci j'ai hâte d'avoir le mien par la poste ces prochains jours.
jeepman2010
-
-

Re: VBCI, Véhicule Blindé de Combat d'Infanterie. HELLER. 1/35, ref 81147. Plastique injecté.

Message  dark.erik le Dim 9 Déc 2012 - 17:23

merci merci Merki !
dark.erik
-
-

Message  fafa13 le Dim 9 Déc 2012 - 21:15

mardi je vais aller recuperer les miens.
fafa13
-
-

Message  fafa13 le Jeu 13 Déc 2012 - 13:43

donc voici le petit dernier de chez heller. à signaler une tres grande amelioration de la qualité du kit. pour moi on dirait du hobbyboss en qualité.

point positif du kit:
-notice claire
-bon decoupage des pieces
-plus de soucis de caisse voilée comme le vab
-bonne gravure
-assemblage qui à l air pas mal

point à etudier au montage:
-l interieur du poste de pilotage et du chef de bord qu il faudra detaillé un peu plus si on veux laisser ouvert les trappes.
-saccoche ECR qui sont un poil trop carré.
- le kit RPG net.
si on se se fit a la notice on voit qu il manque le bas du systeme sur le grillage:

la photo du vrai:

point negatif à mon avis:
- les roues ( meme si elle sont meilleures que le VAB)
-les minimi interieures qui font un peu jouet mais ça sa se remplace facilement.

les photos du kit:

en conclusion, heller nous a fait un tres bon kit, qu il continue sur cette lancé.
je conseille le kit a tous le monde.
fafa13
-
-

Message  Jacques le Jeu 13 Déc 2012 - 18:44

Je te trouve bien gentil... Je suis en train de tout contrôler avec ma doc, et c'est loin d'être fameux. Les sacoches des ECR sont tellement "carrées" qu'on dirait des valises accrochées à la caisse... Le lot pionnier est toujours aussi nul, à croire qu'on a jamais vu une pelle, une pioche et une hache chez Heller... Le câble de remorquage est affreux. Les ailettes de ventilation du coffre clim de la nuque de tourelle sont fausses, je ne parle même pas de la structure des filets RPG-Nets qui est totalement fantaisiste... Les barres ne sont pas plantées dans la caisse mais sont montées sur des interfaces boulonnées à la caisse... La tourelle n'est pas exempte de défauts, en particulier dans la zone canon de 25... Je ne parle même pas des roues... Même la boite est merdique (système foireux d'ouverture, carton "mou", bref très fragile...). J'arrête là, je reviendrais sur le sujet plus en profondeur... Désolé de refroidir les ardeurs, pour ma part, ce kit tant désiré est passé de la categorie "bien", à "juste correct"... Je sais, passé l'euphorie du moment, c'est dur... Mais bon, point positif, on a un VBCI au 1/35...

@+.
Jacques
Webmaster.
Webmaster.

Message  Jacques le Dim 16 Déc 2012 - 3:20

Comme promis, la revue a été complètement refaite... Il y a désormais 42 photos et scans...

Je travaille a quelques études "comparatives" entre pièces et réalité (comparaisons photos)... On en reparlera...

@+
Jacques
Webmaster.
Webmaster.

Message  christian21200 le Lun 17 Déc 2012 - 4:29

merci merci Jacques pour cette revue complete

je vais bientot le commander

A+
christian
christian21200
-
-

Message  fafa13 le Jeu 27 Déc 2012 - 18:34

apparement le LIRE serai inversé d apres se qu on m a dis sur maquette garden.
fafa13
-
-

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut